Existe t-il des valeurs à défendre

Pages: 5 (1095 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Existe-t-il des valeurs universelles à défendre ?

Plan:

I/ Définitions des valeurs morales, éthiques, idéologiques ainsi que spirituelles:

II/ Comment défendre les valeurs universelles:

Introduction:

Les valeurs universelles sont des valeurs morales, éthiques, socales, politiques, qui sont reconnues, accéptées, défendues par tous les hommes et en tous lieux.
Elles sontdans ce sens fédératrices et participent au bien vivre en société pour chaque individu.
Aussi, dans un premier temps, nous verrons quelles sont les valeurs universelles actuellement qui permettent à notre société de fonctionner et dans un second temps, nous verrons quelles sont les manières de les défendre lorsqu'elles sont bafouées et que leur négation par certains constitue un danger pourl'ensemble de la communauté.




Existe-t-il des valeurs universelles à défendre ?

I/ Définitions des valeurs morales, éthiques, idéologiques ainsi que spirituelles:
Les valeurs universelles sont les valeurs qui ont été défini pour garantir à chaque individu des droits égaux et inaliénables et reconnues par tous.

1°) Dignité Humaine
Doit être respecté et protégée, le droit à lavie, le droit à l'intégrité de la personne, l'interdiction de la torture des peines ou traitements inuhumains et dégradant, l'interdiction de l'eclavage et du travail forcé.

2°)Libertés:
La liberté est l'état d'une personne ou d'un peuple qui ne subit pas de contrainte, de soumission, de cervitude exercé par une autre personne, par un pouvoir tyranique ou par une puissance étrangère.
Droit àla liberté et à la sureté, respect de la vie privée et familiale, la protection des données à caractère personnel, le droit de se marier et de fonder une famille, la liberté de penser de conscience et de religion, la liberté d'expression et d'information ( presse, écrit), la liberté de réuninon et d'association (réuninons syndicales, poilitiques...), liberté des arts et des sciences, le droit àl'éducation "Toute personne à droit à l'éducation ainsi qu'à l'accès à la formation professionnelle et continue.", la liberté professionnelle et le droit de travailler, la liberté d'entreprise, le droit de propriété, le droit d'asile, la protection en cas d'éloignement, d'expulsion ou d'extradition

3°) Egalité:

L'égalité est le principe qui fait que les hommes doivent être traités de la mêmemanière, avec la même dignité, qu'ils disposent des même droits et sont soumis aux mêmes devoirs; comme l'égalité entre les hommes et les femmes, l'abolition de l'esclavage, le droit au travail, au logement, à l'instruction ainsi qu'à la santé.

La non-discrimination (ethnique, religieuse ou social...), le respect à la diversitée culturelle, religieuse ou linguistique, les droits de l'enfant,le droit des personnes âgées, l'integration des personnes handicapées

4°) Fraternité, solidarité:

Droit à l'information et à la consultation des travailleurs au sein de l'entreprise, le droit de négociation et d'actions collectives, la protection en cas de licenciment non justifié, des conditions de travail juste et équitable, l'interdiction du travail des enfants et protection des jeunes autravail, la vie familiale et professionnelle: la protection de la famille est assurée sur le plan économique et social ( on ne peut licencier une personne en congé de maternité )
Sécurité sociale et aide sociale ( afin de lutter contre l'exclusion sociale et la pauvreté ex: aide au logement ), protection de la santée ( sécurité sociale ), protection de l'environnement et la protection desconsomateurs

5°) La citoyennetée:

Le droit de vote et d'éligibilité doit être garanti pour tous les citoyens et a tous les niveaux, droit d'accès aux documents, droit de faire intervenir un médiateur, droit de pétition et la liberté de circulation et de séjour.

6°) La justice:

Toute personne a le droit de se faire représenter, défendre et tout accusé est présumé innossant jusqu'à ce que sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lettre pour défendre la valeur didactique
  • Les lumières & les causes a défendre
  • Existe-t-il un droit à la mort?
  • existe t-il une tete a l'emploi
  • La Violence A Exist Avec L
  • La dignité humaine dépend-elle d'un travail ? quelles valeurs apportent le travail à l'homme ? une société sans travail...
  • La comptabilisation à la juste valeur
  • Défendre la démocratie à athènes à l'époque classique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !