Explication de texte hume

Pages: 6 (1424 mots) Publié le: 24 février 2011
Alice Meyer TS2 28/01/2011

Philosophie

Dans cet extrait, David Hume cherche à définir le « moi », ou plutôt il chercher à démontrer qu’il n’est qu’une fiction et qu’il ne résulte que de la seule somme de nos perceptions et non d’une identité personnelle. Les questions posées par ce textesont donc : « Qu’est-ce que le moi ? Sous quelle manière se manifeste t-il ? Et existe-t-il vraiment ? » On peut alors diviser ce texte en trois étapes de réflexion, en premier lieu Hume cite la théorie de ses adversaires qui perçoivent le « moi » comme perceptible et identifiable. En deuxième partie, il présente son rapport, sa thèse qu’il tire de l’observation de lui-même : la seule chose quipuisse définir le « moi » c’est mes perceptions et celles-ci sont parfois difficilement saisissables. Enfin, il analyse la situation lorsque les perceptions s’éclipsent ou disparaissent.

Tout d’abord, Hume nous expose la façon d’analyser la notion de « moi » de « certains philosophes ». Il montre d’ailleurs immédiatement son désaccord avec eux en employant le verbe « imaginer », ce quienlève toute crédibilité à leur thèse qu’il va énoncer. Dans ces premières lignes Hume met en avant leur naïveté et leur croyance aveugle en des fictions trompeuses. On peut facilement percevoir la critique de deux philosophes qui sont Locke, avec la notion d’identité personnelle, et Descartes avec son cogito ergo sum. Ces deux derniers conçoivent le « moi » comme perceptible et identifiable : unesubstance dont nous avons conscience, par ailleurs, pour Descartes, l’existence du « moi » précède toute connaissance et en est la condition. La thèse des ces philosophes pose l’existence du « moi » comme un fondement, comme une fondation du sujet. Dans cette thèse est présentée l’existence d’une identité et d’une unité du « moi » au cours du temps. Hume parle de « continuité d’existence », pour euxle « moi » ne cesse d’exister tout au long de notre existence sans interruption. Il s’agit là du système de penser cartésien selon lequel notre « moi » reste le même à chaque instant de notre vie. De plus, comme le souligne Hume dans ces premières lignes, il s’agit pour eux d’une vérité qui ne nécessite même pas une argumentation. Aussi, lorsque Hume emploie «  nous sommes certains », il intègrela croyance à leur façon de définir et de penser le « moi », comme si son existence était basée sur leur foi. L’Homme croit en des évidences issues directement de l’imagination. Ce que dénonce ici Hume c’est que l’Homme croit en son pouvoir d’atteindre la vérité par des inférences et des croyances. On voit alors bien ce que Hume veut nous faire comprendre. Il fragilise la théorie de sesadversaires pour pouvoir mieux défendre la sienne.

Il présente ensuite ce qu’il a tiré de son observation, « Pour ma part », par rapport à l’idée du moi. Tout d’abord, pour Hume les perceptions sont « particulières » c'est-à-dire singulières. Ce qui signifie qu’elles sont indépendantes les une des autres. Nos perceptions sont non liées et n’ont pas de relation entre elles. D’après Hume, si l’onpense qu’il existe une relation, un fil conducteur ou encore un chaîne de causalités rythmant nos perceptions ce n’est que le fruit de notre imagination qui est un pouvoir de l’esprit permettant de créer situations, concepts ou encore relations. Prenons l’exemple d’un stylo, la perception d’un stylo en particulier à un certain moment n’est pas la même que celle que l’on aurait quelques secondes aprèsoù il sera vu sous un autre angle. Donc rien ne nous dit qu’il s’agit du même stylo. C’est nous qui créons le lien entre la première et la deuxième perception, tout comme c’est nous qui remplissons les espaces manquant entre nos différentes perceptions. Le passé est donc une œuvre de fiction que nous réaménageons à notre guise. Chez le scepticisme humiens, les perceptions sont les seules...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Explication de texte, david hume
  • Explication texte (hume)
  • Explication de texte hume: qu'est-ce que le moi ?
  • Explication de texte hume
  • Explication de texte de hume
  • Explication de texte de hume
  • David Hume explication de texte
  • Explication de texte Hume

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !