Explication de texte malebranche

Pages: 7 (1684 mots) Publié le: 9 novembre 2012
Devoir maison de philosophie : explication du texte de Malebranche

Si nous imagions l’Homme dans un état naturel, c’est à dire un état sans institution et sans loi alors nous verrions que le chaos régnerait en maître. En effet, aucune volonté d’un homme ne primerait sur celle d’un autre. Il faut donc instituer un Etat pour éviter une guerre civile et ainsi préserver l’Homme. Il faut alorsque les hommes se mettent d’accord sur des lois ou des conventions qui permettrait à tous de vivre ensemble. Il nous semble donc légitime de se demander si la notion de justice peut être le fondement de ces conventions ? Malebranche dans l’extrait étudié d’Entretiens sur la métaphysique va essayer de démontrer par la négative que la notion de justice existe. Dans un premier temps, Malebrancheréfute la théorie selon laquelle l’Homme inventa le juste et l’injuste, et que ces valeurs sont en faite définie par les lois que les hommes ont crées pour se préserver. Dans un second temps, le philosophe nie la légitimité de cette politique qui n’est rien d’autre qu’admettre la loi du plus fort.

Dès le début du texte, Malebranche présente la thèse qu’il va par la suite critiquer et rejeter. Eneffet, il établit un parallèle entre « le juste et l’injuste » et « le vrai et le faux », pour expliciter que contrairement aux « esprits corrompus », ces valeurs ne résultent pas d’une création de l’être humain. C’est à dire qu’on ne décide pas du juste et de l’injuste comme on ne décide pas du vrai et du faux. Ce ne sont pas des valeurs relatives. Ainsi le philosophe d’emblée nous dicte qu’ilexisterait une justice universelle. D’après ces théoriciens, les hommes sont convenus de lois pour « leur mutuelle conservation ». Cette théorie nous fait penser à la théorie de Hobbes. En effet, ce dernier affirme que dans l’état nature, les hommes sont en conflit permanent. Leur raison leur enseigne donc qu’il faut instaurer un Etat et des lois pour acquérir la paix, c’est l’origine du pactesocial. Il place ainsi leur liberté illimitée à un tiers appelé souverain, qui va promulguer des lois pour assurer la paix dans le pays. C’est l’origine du pacte social. Ainsi, les lois seraient légitimes uniquement si elles permettent de maintenir la sécurité du peuple. Une loi est dite juste si son but est d’instaurer l’ordre dans la société. Selon Hobbes, les lois sont donc « fondées » sur une baselogique, c’est à dire sur « l’amour propre » des hommes. Elles ne reposent pas sur un idéal mais sur une convention passée entre tous les hommes pour garantir leur sécurité. Selon Hobbes, tous les hommes souhaitent ce contrat puisque l’état de nature est invivable. Ce pacte passé entre eux, amènerait alors une obligation : « par là, ils se sont obligés », ils se conforment aux lois, car ils sont enaccord avec le contenu du contrat. Les hommes ne seraient soumis par une quelconque force. Pour Hobbes, il s’agit d’une obligation morale que d’honorer ce pacte, c’est un devoir de tous hommes appartenant à la société.
Mais Malebranche au contraire détaille cette obligation à laquelle l’homme doit se soumettre. En effet, il apparaît clair qu’après ce contrat passé, les hommes ne sont pastous égaux, puisque certains sont « plus faible » que d’autres. De ce fait découle une conséquence, si un homme plus faible est tenté de ne pas respecter la loi, de « manque[r] à la convention » alors les autres contractants, les « ennemis » le soumettraient à la loi en usant leur force et leur supériorité. Ils satisferont ainsi leur « amour propre ». Utiliser leur force leur permet de faireadhérer d’autres à leurs convictions, aux lois du pays. Par conséquent le plus faible ne trouve aucun avantage à ne pas tenir les lois en vigueur. C’est une question de conservation pour lui. « En s’y soumettant on n’a rien a craindre de se qui sont plus forts » ainsi on comprend bien que l’homme plus faible se protège des autres en respectant les lois. Il n’est plus alors question d’une obligation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Explication de texte, nicolas de malebranche
  • Texte de malebranche
  • Explication de texte
  • Explication de texte
  • Explication de Texte
  • Commentaire du texte de malebranche sur l'erreur
  • Explication de texte
  • Explication de texte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !