Explication esthétique de hegel

Pages: 10 (2468 mots) Publié le: 17 novembre 2012
Art - texte de Hegel.

PRÉSENTATION DU TEXTE DE HEGEL ET ANALYSE DE SES ENJEUX

Hegel (1770-1831) aborde dans ce texte la question de la fonction de l'art. Qu'accomplit-on en créant (l’artiste) ou en contemplant (le public) une œuvre d'art ? Cherche-t-on l'expression d'un sens, d'un message moral ou religieux ? Recherche-t-on seulement un plaisir particulier, une satisfactionesthétique ? Il est vraisemblable que l'art, comme la plupart des productions humaines, assume plus d'une fonction. Hegel, dans ce texte, soutient que l'art libère l'homme de ses passions.
Que faut-il entendre ici par le terme « passion » ? Ce terme vient du grec pathein qui veut dire « subir », « pâtir ». Les passions correspondent, dans l'usage courant, à tout ce qui dans la vie psychique est subipar le sujet ; particulièrement, à toutes les impulsions, élans, tendances, envies, pulsions, instincts, désirs, penchants qui s'imposent à la conscience, nous agitent et nous poussent à faire parfois ce que nous ne voulons pas faire. Elles sont contraignantes, aveugles, parfois violentes : elles nous sont comme étrangères; elles sont en nous mais ne sont pas de nous. En nous, malgré nous. Citonsl’expression : c’est plus fort que moi ( où c’ = ça > moi ) Le moi n’est pas maître dans sa propre maison, sa conscience.
C'est un thème philosophique très ancien que celui de la libération des passions. Les stoïciens du IVe s. av. J.-C. au IIe s. apr. J.-C. soutenaient déjà que le bonheur ne pouvait être atteint qu'à la condition de supprimer en soi toute passion. Vivre libre suppose pour cesphilosophes de s'être affranchi de la tyrannie des passions. Ce n'est pas d'un tel affranchissement radical dont nous entretient ici Hegel qui considère que la libération des passions consiste en leur simple adoucissement, ce qui laisse entendre qu'on ne les supprime jamais complètement et qu'on les domine seulement plus ou moins.
C'est en général par l'exercice de la raison, par l'effort moral que,traditionnellement, on envisage de pouvoir accomplir cette libération intérieure. L'originalité de la thèse hégélienne consiste donc à attribuer non pas à la raison mais au contraire à une activité non rationnelle, à savoir à l'art, la fonction morale de combattre les passions. La passion est surmontée quand elle devient objet de pensée, objet s'offrant à notre « libre jugement ». Dans unereprésentation théâtrale – le terme représentation est bien choisi - on met sur la scène les passions humaines (la jalousie, l’avarice, l’amour fou, la passion du jeu etc.) afin que le public puisse les mettre à distance, les reprenne et les comprenne.
On veillera dans le traitement de la dernière question à ne pas se contenter d'énumérer diverses fonctions de l'art en esquivant ainsi l'indispensabletravail d'analyse et de problématisation du sujet.

Question 1 – a : quelle est la thèse de ce texte ?

a. Quelle est la signification de l'art dans la culture humaine ? Rappelons que la culture, c’est la religion, l’art, la technique, la science, la morale, la politique sans oublier la philosophie. Les activités techniques par exemple sont utilitaires et leur fin commune est en général desatisfaire des besoins. Mais que veut l'art ? Que recherche-t-il ? S'il est difficile de répondre, c'est qu'il n'exerce précisément pas de fonction utilitaire et témoigne au contraire de ce que la civilisation a d'irréductible à la satisfaction des besoins. L'art ne sert à rien, c'est ce qui fait sa grandeur, sa spiritualité. Mais qu'est-ce qui s'exprime en lui ? Qu'est-ce qui fait sa raison d'être ? Onpourrait penser qu'il est au service d'autres grandes oeuvres de l'esprit comme la religion ou la morale car il est vrai que les artistes ont souvent voulu, dans le passé, transmettre, par leurs propres moyens, un message moral ou religieux. Mais l'homme du XXe siècle dispose d'assez de recul pour comprendre que l'art ne s'épuise pas dans cette fonction de traduction ou d'illustration. Ce qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Explication de texte : Hegel
  • Explication de texte hegel esthétique
  • Hegel, esthétique.
  • Hegel , esthétique
  • Hegel, esthétique
  • Hegel " esthétique "
  • hegel esthétique
  • Hegel, esthétique.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !