Explication de texte sartre
Français — automne 2014
Mathieu RODUIT
Jean-Paul SARTRE, « Explication de L’Étranger », in Situations I, 1947.
À peine sorti des presses, L’Étranger1 de M. Camus a connu la plus grande faveur.
On se répétait que c’était « le meilleur livre depuis l’armistice ». Au milieu de la pro- duction littéraire du temps, ce roman était lui-même …afficher plus de contenu…
Camus, deux significations très différentes : l’absurde est à la fois un état de fait et la conscience lucide que certaines personnes prennent de cet état. Est « absurde » 25 1 Gallimard, éd. l’homme qui, d’une absurdité fondamentale, tire sans défaillance les conclusions qui s’imposent. Il y a là le même déplacement de sens que lorsqu’on nomme « swing » une jeunesse qui danse le swing. Qu’est-ce donc que l’absurde comme état de fait, comme donnée originelle ? Rien de moins que le rapport de l’homme au monde.
L’absurdité première manifeste avant tout un divorce : le divorce entre les aspirations 30 de l’homme vers l’unité et le dualisme insurmontable de l’esprit et de la nature, …afficher plus de contenu…
» Nous voilà rensei- gnés : presque trop même, car l’exemple est révélateur d’un certain parti pris de l’auteur. En effet, le geste de l’homme qui téléphone et que vous n’entendez pas n’est que relativement absurde : c’est qu’il appartient à un circuit tronqué. Ouvrez la porte, mettez l’oreille à l’écouteur : le circuit est rétabli, l’activité humaine a repris son sens. 340
Il faudrait donc, si l’on était de bonne foi, dire qu’il n’y a que des absurdes relatifs et seulement par référence à des « rationnels absolus ». Mais il ne s’agit pas de bonne foi, il s’agit d’art ; le procédé de M. Camus est tout trouvé : entre les personnages dont il parle et le lecteur il va intercaler une cloison vitrée. Qu’y a-t-il de plus