explication

Pages: 4 (1534 mots) Publié le: 12 mai 2015
Rachel Picard


Explication de texte--Aristote

                     
                     Ce texte d’Aristote aborde un thème classique de philosophie qui est la connaissance de soi. Il évoquecette quête nécessaire a tout etre dans le contexte de notre société, et de ce fait le paradoxe de l’altérité du même. Aristote se demande comment faire pour parvenir a la connaissance de soi. Dequelles façons est-ce qu’Autrui est moi-même ? Ici, Aristote tente de mettre en scène la necessité de vivre avec Autrui, une importance que l’on peut constater a plusieurs niveaux. En effet, Aristote estimeque c’est en se tournant vers autrui qu’il est possible de se connaitre soi-même.
Son texte, par sa brièveté et sa concision est structuré globalement en trois parties, dont chaque phrase construitla thèse d’Aristote en amont. Tout d’abord, il avance que se connaitre est une difficulté, toutefois une difficulté qui procure du plaisir. Par définition, apprendre à se connaitre serait donc undésir. Cette difficulté, Aristote l’attribue à la subjectivité de notre conscience. Il propose alors, dans un deuxième temps, une solution à notre subjectivité, qui serait de se tourner vers son ami pour seregarder-soi, pour parvenir à se voir. Aristote montre enfin qu’un individu qui se suffit a lui-meme ne pourra pas se connaitre tout seul, ce qui traduit de la nécessité de se tourner vers un amipour s’accomplir, apprendre a se connaitre.




                  

           Dans un premier temps, Aristote traite donc de la difficulté d’apprendre à se connaitre soi-même. Tout d’abord, il avanceque se connaitre est une difficulté, toutefois une difficulté qui procure du plaisir. En évoquant ceci, Aristote ne se base pas sur une vérité du sens commun. Car spontanément, n’aurions-nous pastendance a dire que la connaissance de soi est quelque chose d’inné ? C’est avec nous-meme que nous passons le plus de temps, n’est-ce pas nous-meme que nous connaissons le mieux?  Cependant, Aristote...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Explication
  • explication
  • explication
  • Une explication
  • Explication
  • explication
  • Explication
  • Explication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !