Explosion religieuse

Pages: 6 (1268 mots) Publié le: 24 février 2011
Nihilisme du latin nihil « rien » : point de vue philosophique pour lequel la création et principalement l'existence de l'homme est dépourvue de toute signification, tout but, toute vérité compréhensible ou de toute valeur.

Bien souvent au cours de l'histoire, les grandes poussées nihilistes ont permis à l'humanité de se libérer de certains tabous et de certaines contraintes. Il a bien souventété un grand facteur de progrès social et technique.

Son énergie créatrice a permis à certaines sociétés humaines, de renverser des pouvoirs politico-religieux sclérosés et vampirisateurs de leurs peuples ... Entre deux hommes qui n'ont pas l'expérience de Dieu, celui qui le nie en est peut-être le plus près. Simone Weil
Le nihilisme à libérer le plaisir

Cette force a permis au plaisirhumain de passer par-dessus certaines incohérences religieuses prônant par exemple l'ascétisme et l'extase comme récompense à l'action constructrice.

La philosophie nihiliste en ce sens, a permis de ré accorder l'homme avec ses plaisirs, mieux adapté pour récompenser ses actions que le rigorisme.

Évidemment, comme tout système humain, le nihilisme est également responsable d'un grand nombred'incohérences, d'une quantité de violence, et de quelques-uns des plus monstrueux retours en arrière que le siècle dernier a connu.
Le nihilisme coté négatif

Pendant des millénaires, la peur d'être jugé dans l'au-delà en transgressant la morale et les lois religieuses, ont permis d'éviter un grand nombre de passages à l'acte.

Le nihilisme a aboli cette peur.

Le développement des lois, dela justice, de la police etc. devait en principe, compenser la perte des freins religieux.

Mais il aurait fallu disposer pour cela d'un système juridique idéal, d'une justice et d'une police juste, efficace et bienveillante.
Il aurait fallu disposer d'un système éducatif capable de faire préférer à l'individu, une vie à l'intérieur des limites de la légalité, plutôt qu'à l'extérieur.
Sansjustice la loi laïque est inférieure à la morale religieuse

Si une société est trop injuste, si elle ne dispense pas non plus, une bonne éducation, la loi laïque est bien moins efficace que la morale religieuse

En effet, si l'homme ne redoute plus d'être jugé dans l'au-delà, s'il ne redoute pas non plus d'être Jugé sur terre (parce qu'il se situe au dessus des lois, par exemple), si saconscience d'autrui est étroite, si sa morale est défaillante et ses pulsions toutes puissantes, il peut devenir alors un véritable monstre pour l'humanité.
Deux grands attracteur de nihilistes : le nazisme et le communisme

Ce fut le cas des criminels engagés dans les deux grands courants nihilistes du siècle dernier le nazisme et le communisme. (Nous parlons bien des hommes engagés dans ces courantset non par des courants eux-mêmes. S'ils ont chacun, une quantité de crimes sur la conscience, la pensée communiste n'a rien à voir avec la pensée nazie, et nous le verrons dans un prochain chapitre).

L'implication du nihilisme dans la négation d'autrui et sa maltraitance, est évidente.

C'est le cas de toutes les dictatures passées et présentes, et c'est également le cas (de manière bien plusdouce évidemment), du libéralisme actuel, très proche de l'oligarchie et très éloignée à mon sens, de la démocratie.

Lorsqu'il est déconnecté de la véritable spiritualité (exigeant de respecter l'être humain et la vie), l'homme peut sombrer dans la plus sordide des bestialités. L’histoire est pavée d'enfer engendré par le nihilisme qu'il soit laïc ou religieux.


De l'instinct à la morale,à la loi
Tout est une question de mains.

nihilisme et guerreLe nihilisme serait profitable dans un monde fortement conscient de l'importance de chaque individu. Dans un monde parfaitement éduqué à la fraternité, au respect et à la bienveillance. Entre des mains humanistes, le nihilisme peut être un facteur d'amour et de progrès.

Inversement, entre des mains criminelles, la religion peut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la religieuse
  • La religieuse
  • Explosion apple
  • La religieuse
  • La religieuse
  • la religieuse
  • la religieuse
  • La religieuse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !