exposé classicisme

Pages: 3 (557 mots) Publié le: 4 janvier 2015
I- Le classicisme
A) Origine du mot et histoire
Le mot « classicisme » vient du terme latin classicus qui signifie la classe la plus fortunée de la société. Au fil du temps, le terme classicisme amué pour devenir la dernière classe des auteurs, c'est-à-dire il désigne les auteurs de référence. Cette dernière classe d’auteurs se forme de deux groupes : Les auteurs de l’Antiquité et les auteursfrançais du XVIIe siècle. Ces auteurs français imitaient les récits des auteurs de l’Antiquité. Le terme classicisme a été pour la première fois utilisé par Stendhal en 1817 pour désigner les œuvresqui s’inspirent de l’art antique. (Photo Stendhal+Molière). Le classicisme atteint son apogée sous le règne de Louis XIV. Durant cette période, le classicisme prête plus attention à la structure, laprévisibilité, l'utilisation de la géométrie et des grilles, l'importance de la discipline rigoureuse.

B) Caractéristiques
Le classicisme du XVIIe siècle est loin de se limiter à l’imitation desanciens. L’écriture classique se fonde sur la raison, il s’agit d’un intérêt pour l’analyse. Les auteurs classiques cherchent à atteindre une langue pure et claire. Ils ont le soucis de l’équilibre etde la mesure : ils respectent la règle des trois unités (lieu, temps, action).
II- Théâtre
A) Les règles du théâtre classique

La règle de vraisemblance est à l’origine de toutes les règles duthéâtre classique. La règle de vraisemblance est le fait que la pièce de théâtre doit sembler vraie et être crédible. Les règles principales sont :
-La règle des trois unités : l'action doit sedérouler en vingt-quatre heures (unité de temps), en un seul lieu (unité de lieu) et ne doit être constituée que d'une seule intrigue (unité d'action).
- La règle de bienséance : il ne doit y avoir aucunescène choquante pour public, pas de scènes violentes et intimes. Quelques exceptions demeurent, comme la mort de Phèdre et de Dom Juan dans les pièces de Racine et de Molière.

B) La comédie
La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé classicisme
  • Exposé le classicisme
  • Exposé sur le classicisme
  • Expos Classicisme Et Baroque
  • Plan pour exposé classicisme
  • Classicisme
  • Classicisme
  • Le classicisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !