Exposé eps crpe

Pages: 5 (1200 mots) Publié le: 4 mai 2012
Exposé Oral EPS.


L’éducation physique et sportive doit permettre à l’école primaire, selon les programmes de 2008, de développer les capacités motrices, de pratiquer des activités physiques, sportives et artistiques, de mieux connaître son corps, et d’accéder à des valeurs morales et sociales par le biais de règles et le respect de soi-même et d’autrui.
Mon exposé s’appuie sur l’activitésportive que j’ai choisie, à savoir l’épreuve de 1500 mètres chronométrée.
La course est une activité athlétique qui relève de la compétence 1 des programmes de cycle 2 et de cycle 3 :
Réaliser une performance en cycle 2 (courir vite, longtemps, en franchissant des obstacles), et réaliser une performance mesurée (en distance et en temps) en cycle 3.
Dans cet exposé, j’évoquerai tout d’abord mapréparation et les difficultés que j’ai pu rencontrer, puis ce que l’on peut en retirer pour mettre en place un enseignement adapté à l’école, enfin, je proposerai une mise en situation.


Comment m’y suis-je préparée ?
Le principal problème rencontré a été celui du souffle. En effet, au début je n’étais pas capable de courir 5 minutes sans avoir le souffle court. J’ai commencé partravailler mon endurance en essayant de courir une fois par semaine, et aussi en suivant un cours de gym pour renforcer ma tonicité musculaire et mon souffle.
Progressivement je suis arrivée à courir 10 minutes sans m’arrêter et à trouver mon « second souffle ».
Puis j’ai essayé de mettre l’accent sur la distance, puis enfin de lier distance et temps pour rentrer dans le barème imparti.
Mais souffrantd’asthme d’effort récurrent, je dois avouer que mes résultats ne sont pas terribles d’autant plus que mon entraînement s’est effectué en solitaire car ne pouvant participer aux séances d’entraînement collectif proposées.
Néanmoins, le bilan reste satisfaisant dans la mesure où cela m’a apporté :
- la satisfaction du dépassement de soi
- un mieux être ressenti après l’effort
-l’envie de courir plus régulièrement
- la prise en compte d’éléments pour diriger une activité sportive comme, la nécessité d’une évaluation diagnostique, l’importance de l’échauffement (pour éviter les claquages musculaires ou les contractures), les facteurs de motivation (variation des exercices), l’entraînement régulier pour progresser, enfin la gestion de l’effort.
Il ne faut pas oublier quele 1500 mètres sollicite deux processus physiologiques : l’anaérobie lactique qui provoque la formation de l’acide lactique, déchet qui est difficilement éliminé par le corps, et l’aérobie où il n’y a pas de production d’acide lactique. Si l’aérobie peut être travaillé au primaire, l’anaérobie lactique ne peut être envisagé à l’école primaire, car durant l’effort cette production d’énergienécessite l’intervention de glandes endocrines qui ne se développent qu’à la puberté.


Ce qui peut être mis en place dans l’enseignement de l’EPS :
La course en durée et la course de vitesse font partie des activités athlétiques préconisées dans le but de réaliser une performance.
En cycle 2 pour la course en durée, l’enfant devra être capable de courir régulièrement (au moins 5 minutes et deconcevoir la durée), de courir de plus en plus longtemps et en groupe.
Pour courir vite, il devra savoir réagir rapidement à un signal, finir sa course, savoir courir en relais comme savoir enchaîner course-saut, course-franchissement d’obstacles, ou encore courir en slalom ou en zigzag.
En cycle 3, les possibilités sont plus élargies puisqu’elles incorporent la course en durée, la course devitesse, la course de relais, ou la course d’obstacle.
Cela induit différents paramètres à prendre en compte pour la pratique sportive de la course à l’école :
- la motivation et la confiance en soi ; tout enseignant doit mettre les élèves en situation de réussite pour qu’ils puissent avancer. Il faudra peut être davantage tenir compte des résultats existants plutôt que des manques.
-...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé eps crpe
  • Expose eps crpe
  • Exposé eps crpe
  • Exposé crpe eps
  • Exposé eps crpe
  • Exposé eps crpe
  • Expose eps crpe
  • Connaissances exposé eps crpe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !