Exposé esclave athenes

Pages: 13 (3113 mots) Publié le: 11 novembre 2010
Les esclaves à Athènes

L’ essor de la civilisation grecque a largement été provoqué par l'essor de l'esclavage. L'esclavage tel qu’on l’entend n’est que l’une des formes de dépendance connue dans l’Antiquité grecque. Il est pour les grecs nécessaire : un grec de haut rang se doit de ne pas travailler, l'esclave le fait donc à sa place. L'esclavage est en outre considéré à l'époque commenaturel : comme l’atteste les documents 1 et 2, extraits des livres La politique d’Aristote (philosophe né à Stagire en Macédoine en 384 av.J.-C. et mort à Chalcis, en Eubée en 322 av. J.-C., disciple de Platon) et Economique (de Pseudo Aristote : ouvrage écrit sous le nom d’Aristote sans qu’il en soit l’auteur, ce livre est peut-être écrit par Théophraste(Érésos, Lesbos v.372 av. J.-C.–Athènes v.288av. J.-C.). Il est difficile de quantifier le nombre d’esclaves à Athènes mais dans tous les cas il est largement supérieur au nombre de citoyens. C’est ainsi que nous allons voir qu’es ce qu’un esclave ? Nous verrons d’abord comment on devient un esclave, puis quel est son rôle dans l’économie pour ensuite voir comment il est possible de sortir de l’esclavage.

I] Etre et devenir esclaveA) Définition et justification de l’esclavage
Deux termes courant pour désigner un esclave : -doulos en opposition à éleuterion : homme libre
- andrapodon, littéralement « l’homme à patte » construit à partir de tétrapodon « le quatre-pattes » en référence aux bétails. L’esclave est un homme,une femme ou un enfant considéré comme la propriété d’un maître (doc2 l.1). L’esclave : vu comme bien mobilier faisant partie du patrimoine de son propriétaire, idem qu’une maison ou que du bétail, dans le doc.3 les esclaves ont été confisqués à leur maître au même titre que leur propriété (maisons, terrains, biens,…) : = esclave-marchandise. Aristote dans La politique : part du principe qu’unindividu peut être vendu ou acheté, car on est naturellement esclave. Son enquête commence par la famille qui comprend des esclaves et des hommes libres. Il y a une hiérarchie = répartition des taches : l’esclave s’acquittant des taches matérielles.  Aristote voit une différence de constitution entre le corps de l’homme libre et celui de l’esclave (ligne 3 du doc1). L’homme servile à un corpssolide, adapté aux gros travaux. Aristote pense que l’homme libre et l’esclave sont deux entités complémentaires : « il est évident qu’il y a par nature des gens qui sont libres et d’autres qui sont esclaves, et que pour ceux-ci la condition servile est à la fois avantageuse et juste » (l 7-8 du doc1).

B) D’où viennent les esclaves ?
La Grèce se fournit en esclave grâce aux prises deguerre, à la piraterie, au brigandage, et du commerce international. Les esclaves étaient généralement non grecs, mais ça arrivait que des cités ennemies asservissent une cité rivale grecque en esclavage.
Ils sont souvent d’origine étrangère : de la Phrygie et de la Thrace ou de la Carie et de la Lydie (doc.3). Ils sont achetés sur les grands marchés d’esclaves comme sur les îles de Rhodes, de Chioset de Délos puis revendus dans les cités grecques. Athènes possède un grand marché aux esclaves. Lors de leur vente, les marchands attachent une pancarte à leur cou pour indiquer leurs compétences et éventuellement leurs défauts. Le prix des esclaves varie en fonction de leur compétence. Ainsi, Xénophon évalue à 180 drachmes le prix d'un mineur du Laurion — en comparaison, un ouvrier de grandstravaux est payé une drachme par jour — mais les couteliers du père de Démosthène valent bien 500 ou 600 drachmes chacun (doc3 première colonne). Mais la première source d'esclaves est la guerre : les prisonniers sont vendus ou deviennent le bien du vainqueur, quel que soit le statut social du vaincu.
La traite des esclaves est aussi pratiquée par les pirates. Tout le monde veut des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • esclave a Athènes
  • Les esclaves a athènes
  • Exposé ile aux esclaves
  • Exposé l'île des esclaves marivaux
  • L'île aux Esclaves, Marivaux exposé
  • Exposé ancienne athènes au iiième siècle
  • Athènes au 5ème siecle, raison d'exclusion des métèques, esclaves, femmes de la vie politique.
  • Athènes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !