Exposé expression française licence 2

Pages: 9 (2096 mots) Publié le: 24 mai 2010
Les discriminations dans le sport

Introduction :

Tout d’abord, nous constatons de plus en plus qu’aujourd’hui le sport est à la fois la scène de discriminations, mais également celle de protestation contre ces mêmes discriminations, comme nous avons pu le voir récemment lors d’un match de football France – Tunisie au stade de France, le 14 Octobre 2008, où l’hymne nationale français, « lamarseillaise » fut sifflée par une partie du publique.

Le mot « discrimination » vient du latin discriminare, de crimen, point de séparation. La discrimination c’est la distinction, l'isolement, la ségrégation de personnes ou d'un groupe de personnes par rapport à un ensemble plus large. Elle consiste à restreindre les droits de certains en leur appliquant un traitement spécifique défavorablesans relation objective avec ce qui permet de déterminer l'ensemble plus large.
Il existe différent types de discrimination, comme celle :

* Raciale
* Sexuelle
* Physique
* Religieuse
* Culturelle
* Politique
* Sociale
* Economique
* Ethnique

Mais ce ne sont la que quelques exemples.

Ici, nous allons voir si oui ou non les discriminations persistet-elles, et cela malgré les mouvements de luttes, ainsi que les mesures prises à leur encontre.

Pour cela, nous verrons tout d’abord quelles sont les discriminations présentes dans le sport à travers divers exemples. Puis nous finirons en étudiants les mouvements de luttes ainsi que les mesures prises pour pallier à cela.

I/ Les discriminations dans le sport :
A/ Raciales et ethniques :* Source ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Supporters_du_Paris_Saint-Germain#L.27affaire_PSG_-_Hapo.C3.ABl_Tel-Aviv )
Le soir du 23 novembre 2006, après une rencontre entre le PSG et l'Hapoël Tel-Aviv, un supporter juif, Yaniv Hazout, avait été pris à parti par plusieurs individus hooligans parisiens aux abords du stade, lui adressant des insultes antisémites et le menaçant physiquement. AntoineGranomort, un gardien de la paix d'origine antillaise s'interpose. Un attroupement d'une centaine de personnes autour de la scène se crée près du dépôt de bus de la RATP. Selon Antoine Granomort, il aurait perdu l'équilibre ainsi que ses lunettes, bousculé par les supporters, et aurait été pris de panique. Il tire un coup de feu sans sommation, qui blesse grièvement Mounir Bouchaer au poumon et tueJulien Quemener d'une balle en plein cœur. Ici, la mort d’un supporter parisien fait suite à un évènement engendré par un comportement discriminatoire et antisémite des supporters parisiens envers un autre qui est juifs.

* Source ( http://www.rfi.fr/actufr/articles/074/article_42121.asp )
Le 25 février 2006, lors d’un match de coupe d’Espagne entre le Real Saragosse et le FC Barcelone, lessupporters du club jouant à domicile, autrement dit, le Real Saragosse, ont proférés des insultes racistes, ainsi que des cris de singe à l‘encontre de Samuel Eto’o, un joueur Camerounais. Cela est la deuxième fois que ces supporters font subir cela à ce joueur en l’espace d’une année. Mais cette fois-ci s’en est trop pour le joueur du FC Barcelone, il décide de quitté la pelouse du stade de laRomerada, en signe de protestation, cependant ces coéquipiers le persuade de terminer la rencontre, qui sera gagnée par le FC Barcelone, club de l’avant-centre camerounais.

* Source ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Jesse_Owens )
En 1936, lors des jeux olympiques d’été à Berlin, un afro-américain, remporta 4 médailles d’or, sous les yeux des autorités nazis et du chancelier Adolf Hitler. Cedernier refusera même de saluer l’athlète, alors qui le fit avec tous les autres vainqueurs, il ne se cachera pas en privé d'être ennuyé par les victoires des athlètes noirs, alors qu’il voulait montrer au monde entier, lors de ces jeux, la supériorité de la race arienne.
Cela est bien la preuve d’un comportement discriminatoire de la part du chancelier envers Jesse Owens.

B/ Physique :

*...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • expression française
  • Expression française
  • expression francaise
  • Expressions françaises
  • Expressions françaises et exemples fle
  • Receuil expressions françaises
  • Arret admin licence 2
  • Expos Libert D Expression

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !