Exposé icare

Pages: 4 (878 mots) Publié le: 15 avril 2011
ICARE

I) Histoire
C'est le Latin Ovide (43 av. J.-C. à 18 apr. J.-C.) qui raconte le mythe d'Icare dans Les Métamorphoses.
Dans la mythologie grecque, Icare (en grec ancien Ikaros) est le filsde Naucrate et de Dédale grand architecte et forgeron. Ce dernier bâti un immense labyrinthe pour le Roi de Crète (large des côtes grecques) Minos mais aida Ariane, la femme du roi, à libérer Thésée enlui donnant un fil qu’elle laissera trainer dans le labyrinthe afin de montrer à Thésée quel chemin prendre.
Malheureusement Minos découvrit la trahison de Dédale et l’enferma dans son labyrintheaccompagné de Icare.
Ne pouvant emprunter ni la voie des mers, que Minos contrôlait, ni celle de la terre, Dédale eut l'idée, pour fuir la Crète, de fabriquer des ailes semblables à celles desoiseaux, confectionnées avec de la cire et des plumes.
Selon plusieurs versions, Icare serait enfermé avec son père dans une grotte très haute, à côté du Labyrinthe, où plusieurs oiseaux se poseraient àl’intérieur, permettant à Dédale de construire les ailes.
Dédale mit en garde Icare, lui interdisant de s'approcher trop près de la mer, à cause de l'humidité qui alourdirait ses ailes, et du soleil, quiferait fondre la cire. Mais ce-dernier, fasciné par le vol et soulagé d’être libre face à son calvaire, oublia l'interdit et prit trop d'altitude, faisant fondre progressivement la cire. Ses ailesfinirent par le trahir et il mourut précipité dans la mer qui porte désormais son nom : la mer Icarienne.
Dédale, continuant de voler vers l'ouest, s'arrêta à Cumes, près de Naples. Là il dédia sesailes à Apollon et lui construisit un temple avec un toit d'or. Ensuite il se rendit à Camicos en Sicile, où il fut très bien reçu par le roi Cocalos.
Le mythe raconte qu'une perdrix fut le témoinplein de joie du chagrin de Dédale. Elle symbolise en fait le neveu de Dédale, Talos, assassiné par son oncle, jaloux de son talent comme artisan. Dédale l'avait jeté du haut de l'Acropole mais la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé Icare
  • Exposé sur dédale et icare
  • Exposer sur icare(mythologie grec)
  • Icare
  • icare
  • Icare
  • Icare
  • Icare

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !