Exposé Néron

Pages: 10 (2355 mots) Publié le: 12 janvier 2014
Néron
I. Une enfance agitée
A) Naissance sous Caligula
Lucius Domitius Claudius Nero, est né à Antium en 37 apr. J.-C., et mourut près de Rome en 68. Etant le fils de Domitius Aenobarbus et d'Agrippine la jeune, il est le descendant d’une longue lignée : neveu de Caligula, arrière-petit-fils de Marc Antoine, arrière petit-neveu d’Octave et arrière-arrière petit-neveu de César.
Son patronyme‘’Claudius’’ lui a été donné par son oncle Caligula. Agrippine avait sollicité son frère, en espérant qu’en choisissant le prénom de l’enfant, il le désignerait également comme son digne successeur. Caligula n’en fit rien et le prénomma ironiquement Claude, insinuant que l’enfant ne serait jamais un grand empereur.
Le père de Lucius mourut d'hydropisie en 40. Lucius était maintenant orphelin etson destin était incertain, sous le règne d'un Caligula de plus en plus fantasque.
Pourtant, la chance lui sourit l'année suivante : le 24 janvier 41, Caligula, son épouse et leur fille furent assassinés. Son oncle Claude devint le quatrième empereur romain, grâce à l'aide de la garde prétorienne, et rappela Agrippine, alors exilée.
B) Adoption par Claude
Agrippine se remaria rapidement auriche Gaius Sallustius Crispus Passienus. Après la mort de celui-ci rapidement après, Agrippine fut suspectée de l'avoir empoisonné pour hériter de son immense fortune. Lucius était le seul héritier de sa mère, devenue riche.
A l’âge de dix ans, sa grande-tante, Messaline est exécutée, suspectée de tentative de meurtre sur son impérail époux. Agrippine intrigue et devient la 4ème femme de Claude,la Tiberius Claudius Nero Caesar Drusus. Agrippine s’empresse de rompre les fiançailles d’Octavie, la fille de Claude, pour la fiancer à son fils, Lucius.
Le 25 février 50, Lucius fut officiellement adopté par Claude sous le nom de Nero Claudius Caesar Drusus. Néron était plus âgé que Britannicus, son frère adoptif, et cette adoption fit de lui l'héritier officiel du trône.
II. Au pouvoir
A) Lespremières années d’un empereur
Claude mourut empoisonné en 54 (probablement par Agrippine) et Néron fut rapidement nommé empereur à sa place. Il n'avait que 17 ans. Sénèque, qui était son précepteur, devient un de ses proches conseillers.
Pourtant les décisions importantes étaient probablement laissées entre les mains plus capables de sa mère Agrippine, de Sénèque, et du préfet du prétoireSextus Afranius Burrus. Néron cherche dès le début de son règne à obtenir les faveurs de l'armée et de la plèbe par diverses primes.
Les cinq premières années du règne de Néron furent connues comme des exemples de bonne administration, suscitant même l'émission d'une série de pièces de monnaie célébrant le quinquennium Neronis.
Les affaires de l'empire étaient traitées avec efficacité et le Sénatbénéficiait d'une période d'influence renouvelée dans les affaires de l'État. Les problèmes devaient pourtant bientôt surgir de la vie personnelle de Néron et de la course à l'influence croissante entre Agrippine et les deux conseillers.
Tout le monde savait que Néron était déçu de son mariage et trompait Octavie. Il prit pour maîtresse Claudia, une ancienne esclave. Agrippine tenta d'interveniren faveur d'Octavie et exigea de son fils le renvoi de Claudia. Burrus et Sénèque, pour leur part, choisirent de soutenir leur protégé.
Néron résista à l'intervention de sa mère dans ses affaires personnelles. Son influence sur son fils diminuant, Agrippine se tourna vers un candidat au trône plus jeune : Britannicus.
A treize ans, était toujours légalement mineur et sous la responsabilité deNéron, Cependant, il approchait de l'âge de la majorité. Britannicus était un successeur possible de Néron et établir son influence sur lui pouvait renforcer la position d'Agrippine. Mais le jeune homme mourut brutalement avant le 12 février 557. La proclamation de sa majorité avait été prévue pour le 13 février. La coïncidence des dates laisse penser qu'il a été empoisonné. Burrus est suspecté...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Néron
  • Néron
  • Neron
  • Neron
  • neron
  • Néron
  • Néron
  • Néron

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !