Exposé sur les mères porteuses

Pages: 14 (3448 mots) Publié le: 6 mai 2010
Exposé :
Les mères porteuses

I- État des lieux

Qu'est-ce qu'une mère porteuse :

L'apparition des mères porteuses est récente, et date d'une dizaine d'années uniquement.
La gestation pour autrui est une méthode d'assistance médical à la procréation qui se pratique généralement en cas d'infertilité féminine lié à l'absence d'utérus, ou à sa déformation. La mère porteuse porte l'enfantd'un couple qui a fourni ses embryons. Elle ne fournit pas une contribution génétique, c'est-à-dire un ovule, mais elle ne fait en quelque sorte que mettre à disposition son utérus pour quelqu'un d'autre , et à la naissance elle remet l'enfant à « la mère génétique » ou « sociale » en cas de don d'ovules. Du fait des variations de législations, un « tourisme procréatif » a pu se mettre en place,lequel pose ensuite parfois aux juridictions le problème de la transcription sur les actes d'état civil et d'actes de naissance effectués à l'étranger. Cela pose des problèmes majeurs notamment en raison de l'absence d'un droit international privé concernant les diverses techniques de gestation pour autrui. Cependant porter l'enfant d'une autre n'est pas légal en France.

Qui est concerné ?

Cesont les couples confrontés à l'infertilité, souvent partiel car seul un partenaire est concerné, qui ont souvent recours aux mères porteuses.
Bien qu'avoir recours aux mères porteuses soit illégal dans l'hexagone, cela n'empêche que beaucoup de personne y ont recours ( dans les pays étranger par exemple le Canada). Cette pratique peut concerner les couples hétérosexuels aussi bien que lescouples homosexuels.
Cependant, elle reste un acte illégal, et donc punissable pour la mère porteuse tout comme pour la famille qui a instigué la démarche. Mais d'ordre général, les couple qui ont recours à cette démarche le font parce qu'il n'ont pas d'autre choix si ils désire avoir un enfant biologique ( ou au moins pour l'un des deux parents).

II- Le problème qui se pose

– Lamarchandisation du corps des femmes ( mères porteuses à quel prix ?)
– La banalisation de la femme simple incubatrice
– Légalisation des mères porteuses et encadrement de la lois
– La marchandisation des enfants
– Asservissement de la femme
– Atteinte à la valeur symbolique de la maternité

En somme :
Doit-on légaliser la gestation pour autrui ( mères porteuses) ?
Sommes nousprêt pour les mères porteuses ?

III- Les arguments POUR/CONTRE

POUR :
– Le droit à l'enfant
– Acte de générosité
– Avec un encadrement de la lois
– Porter un enfant pour autrui est une belle chose = acte positif
– La femme porteuse n'est que la gestatrice et non la génitrice
– Légalisation des mères porteuses est indispensable pour éviter les dérives et le tourismeprocréatif.
– L’hypocrisie de la situation : en France, selon l’association Maia, 300 à 400 couples infertiles auraient recours chaque année à des mères porteuses. Il faut également éviter qu’un nouveau trafic ne se mette en place.

1- Une pratique encadrée

Pour la secrétaire d'État chargée de la famille et de la solidarité , l'heure est venue d'autoriser cette pratique. Nadine Morano atoutefois précisé qu'à ses yeux la gestation pour autrui devrait être encadrée et réservée à certaines situations très particulières. Il faut instaurer un cadre légal.
Pourquoi?
Parce que la gestation pour autrui se pratique dans d'autres pays européens et on voit bien qu'il vaut mieux se doter, nous, d'une loi qui encadre strictement ce dispositif plutôt que de laisser partir nos compatriotesà l'étranger et utiliser sans doute des méthodes moins rigoureuses, moins encadrées et moins sécurisantes ».
Nadine Morano s'est d'autre part dite « favorable » aux conclusions d'un rapport d'information publié en juillet 2008 par un groupe de sénateurs. « Je suis favorable à la gestation pour autrui seulement dans le cadre d'une stérilité utérine , a-t-elle précisé. C'est à dire lorsque l'on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé sur les mères porteuses
  • Les meres porteuses
  • Meres porteuses
  • Mères porteuses
  • Les meres porteuses
  • Mères porteuses
  • Les méres porteuse
  • Meres porteuses

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !