Exposer sur l'adoption

Pages: 10 (2322 mots) Publié le: 19 février 2013
L’Adoption

1
Sommaire

1 Introduction
* Problématique
2 Qu’est-ce que l’adoption ?
* Définition.
* Qui Peut adopter ?
3 : Déroulement.
. Trois cas
La procédure d’adoption plénière.
La procédure d’adoption simple.
La procédure d’adoption internationale.
Démarches lors de l'arrivée de l'enfant :
Recours en cas de refus d’agrément.Recours en cas de refus de l’adoption.
Entrée en France d’un enfant étranger.
4 : Adopter un enfant étranger
. Quel est la mission de l’agence française de l’adoption ?
.Qu’est-ce que la convention de la Haye ?
5 : Les raisons l’adoption
. Sondage : pourquoi l’adoption
. Les démarches pour adopter

Introduction
Un enfant qui est né d'un couple de parents et devient l'enfantd'autres parents est considéré comme adopté. L'adoption ne peut fournir un foyer et une famille pour un enfant qui ne peut pas avoir la garde de ses parents naturels pour toute raison. Il peut aussi permettre à des gens qui n'ont pas d'enfant d'avoir des enfants.
La plupart des gens pensent que l'adoption est une pratique relativement nouvelle, mais elle est vieille de plusieurs siècles. C'est unepratique qui était bien connu des Babyloniens, des Assyriens, les Grecs, les Egyptiens et les Romains. Cependant, la pratique d'adopter des enfants ne s'est répandu jusqu'au 20ème siècle quand il a gagné en popularité dans la plupart des pays européens. La pratique est désormais le plus populaire aux États-Unis, où au cours des 50 dernières années, le nombre des adoptions a augmenté à pas degéant. Plus de 100.000 enfants sont adoptés chaque année aux États-Unis seulement.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les enfants doivent être adoptées. Parfois, un enfant souffre de la mort de l'un ou les deux parents. Ou le parent souffre d'une maladie qui ne peut pas être guérie, si un tribunal décide qu'il serait mieux pour l'enfant d'être adopté. Il y a aussi les parents qui découvrentqu'ils ne sont pas capables de prendre soin d'un enfant après sa naissance, alors ils l'ont lieu avec une famille qui veut l'adopter, et a les moyens de s'occuper de lui. Certains parents naturels se sentent pas assez mature ou subir la honte d'être célibataires, ils sont donc pas prêts à faire une maison confortable pour l'enfant. Ces parents viennent de toutes les classes sociales et viennent dedifférents horizons dans la race, la religion, niveau d'éducation et de la situation économique. Les travailleurs sociaux dire ça, mais l'enfant jusqu'à l'adoption ne signifie pas nécessairement que les parents naturels ne se soucient pas de l'enfant. En revanche, la plupart des parents consentent à l'adoption de leurs enfants parce qu'ils les aiment et qu'ils souhaitent que les enfants aient lespossibilités et les soins dont ils sont incapables de fournir.
La plupart des enfants qui sont adoptés dans les États-Unis sont adoptées par les beaux-parents ou autres parents proches. Les autres enfants sont adoptés par l'agence de protection de l'enfance ou à travers l'aide des prêtres et des médecins. Il existe des agences de garde publics et privés de protection dans chaque état et dans toutesles grandes villes. Elles sont soutenues par l'argent des impôts et contributions volontaires. Ces agences ont dans leurs soins aux enfants de différents âges qui ont besoin d'adoption, allant des bébés qui ne sont que quelques jours pour les adolescents.
Un enfant qui est adopté quand il est un très jeune ne connaît que ses parents adoptifs et mai jamais deviner qu'il n'était pas né pour eux. Lesexperts en protection des enfants estiment qu'il vaut mieux pour un enfant de savoir à partir du moment où il était petit, qu'il a été adopté, faute de quoi il y a un danger qu'il trouverait un jour la vérité d'une façon qui peut lui nuire. Le fait de l'adoption ne doit pas déranger les parents ou l'enfant aussi longtemps que l'enfant sent que ses parents adoptifs aiment vraiment et prendre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • exposé sur l'adoption
  • Exposé sur l'adoption
  • Exposé sur l'adoption
  • Exposé sur l'adoption
  • Exposé sur l'adoption
  • L'adoption
  • L'adoption
  • L'adoption

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !