Exposé sur montaigne
[pic]
Michel Eyquem de MONTAIGNE
|Michel de Montaigne |[pic] |
|(1533 - 1592) | |
1 – Biographie de Michel de Montaigne
Michel de Montaigne est né le 28 février 1533 dans le château de Montaigne, en Dordogne. Il est le fils de riches négociants gascons anoblis deux générations auparavant. Son arrière grand-père, Ramon Eyquem, avait fait l'acquisition en 1477 d'une maison forte du XIVe siècle, à Saint-Michel-de-Montaigne, dans le Périgord, et accéda ainsi au noble statut de « Seigneur de Montaigne » qu'il transmit à ses enfants et petits-enfants. Son père, Pierre Eyquem de Montaigne, humaniste, ouvert aux idées nouvelles a pour ambition d’élever son âme en toute douceur et liberté, mourut en 1568, âgé de 72 ans, d’une maladie de pierre à la vessie qu’il devait connaître plus tard. Sa mère, Antoinette de Louppes était descendante de courtiers juifs proscrits du Portugal ou de Tolède nommés Lopez, en 1498.
Il eut trois frères : Thomas, seigneur de Beauregart et d’Arsac, Pierre, seigneur de la Brousse et Bertrand de Montaigne. Il eut trois sœurs : Jane, épouse du seigneur de Lestona, Léonor de Montaigne dont il fut le parrain, ayant lui-même alors 19 ans, et Marie de Montaigne.
Alors que Pierre Eyquem, est nommé maire de Bordeaux en 1544, il donne à son fils aîné, Michel, une éducation dans les principes humanistes. Il est envoyé en nourrice « à un pauvre village des siens » pour s'y accoutumer « à la plus basse et commune façon de vivre » (Essais, III, 13).
Jusqu’à 3 ans, il partage donc l’humble condition de bûcheron afin de le préserver des préjugés de caste.
À l'âge de trois ans, il peut retourner au château. On lui donne alors comme précepteur un médecin allemand nommé Hortanus, qui a pour ordre de ne parler à