Expression visuelle

Pages: 10 (2273 mots) Publié le: 15 octobre 2014
MAÎTRISER LES CARACTÉRISTIQUES DU LANGAGE VISUEL
L’image est le premier des langages. Elle est présente sous des formes diverses : dessin, peinture, photographie, film. Au-delà de l’image plane, ce langage est aussi celui de la sculpture, du dessin, de l’objet, de la forme d’un emballage… Cette diversité obéit à ses règles communes qui sont celles du langage visuel.
Éléments constitutifs del’image et genre de chacun d’eux
La photographie qui nous permet de faire irruption dans un univers de grues et de zone d’activité portuaire délimitée par un grillage, l’abstraction du tag peint sur le mur et le dessin en noir et blanc représentant 3 personnages.

Relation entre ces éléments

Le héros du livre de Jean Genet, Georges Querelle est à quai à Brest sur son bateau et attire verslui des hommes a la fois rudes et fragiles. La photographie traduit cette tension qui fait référence au roman de Genet à travers l’irruption dans un univers industriel d’une sorte de crucifixion qui voudrait rendre manifeste le lien entre la beauté et l’interdit.

Genet par exemple, la tension qui l’anime – entre ce coté voyou-voleur, sa quête de temps, de rituel, et le classicisme de sonécriture – porte les contradictions de notre société, notamment autour des guerres coloniales. Pour l’instant, j’ai posé une première image à Brest, qui fait référence à son livre Querelle de Brest. On y voit trois mecs, la lecture est ambiguë : c’est une rixe qui ressemble à une descente de croix. 

L’image et le sens
• le signifiant et le signifié visuels
À tout ce que l’on voit on donne un sens :un portrait peut rappeler un souvenir ; un paysage peut être perçu comme beau ou laid ; un vêtement peut susciter le désir, l’indifférence ou le rejet. L’association étroite entre ce qui est vu (le signifiant) et son interprétation (le signifié) caractérise le langage visuel.
• la diversité des objets visuels
Le langage visuel utilise des matériaux (pigments, palette graphique, argile, métal…).Le créateur (graphiste, artiste, architecte, sculpteur…) les organise pour faire partager une signification à travers des objets bidimensionnels (des images planes, un écran…) ou tridimensionnels (une sculpture, un bâtiment, un objet technique).
La diversité des objets visuels de cette photographie (grues, tag, mur, dessin d’Ernest Pignon Ernest) rapproche plusieurs univers : le réalisme de laphotographie des grues, l’abstraction des tags sur le mur, le dessin en noir et blanc de trois personnages.






Le sens figuratif et le sens abstrait
• le sens figuratif
La séduction d’une peinture, d’une sculpture, d’une image vidéo est d’abord fondée sur la ressemblance immédiate avec le monde tel qu’on le voit. On parle alors d’une représentation « figurative ». Ce mode dereprésentation du réel varie selon les cultures.
Jean Puy entre à l’école des Beaux-arts de Lyon à 19 ans. Très vite, il part pour Paris où il rencontre Matisse, Derain et Marquet à l’académie Camillo. Des liens profonds d’amitié se tissent avec ces artistes. Ils travaillent ensemble, ils peignent les mêmes sujets avec un intérêt nouveau pour la couleur, devenue arbitraire et appliquée directement à lasortie du tube. C’est ainsi qu’en 1905, lors de la désormais historique exposition au Salon d’Automne, le critique Louis Vauxcelles, scandalisé par les œuvres exposées, les qualifiera de "Fauves" en référence notamment à la vivacité agressive des couleurs. Puy est alors à l’apogée de sa carrière. Ambroise Vollard lui achète une grande partie de ses œuvres de 1905 à 1926. Le peintre fait éclaterla couleur dans ses bords de mer, ses paysages du Midi et ses nus allongés dans des intérieurs feutrés. Il s’attache plus généralement à peindre des scènes de la vie quotidienne. Cependant, la guerre de 14-18 marque profondément l’artiste et sa production en est sensiblement modifiée. Si les couleurs sont moins audacieuses, la touche moins expressionniste, les œuvres gagnent en sensibilité....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Expression visuelle définitions
  • Devoir-expression visuelle
  • Expression visuelle : les couleurs
  • Expression
  • Expression
  • Expression
  • Expressions
  • Expression

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !