Expressionnisme
Mouvement essentiellement germanique qui se repend de la fin du XIXe siècle au milieu des années 20. En réaction à la peinture réaliste et au Rationalisme. Les précurseurs sont Van Gogh, Gauguin, Edouard Munch ainsi que le mouvement Fauvisme (Audace, couleurs violentes, Instinct).
Contexte : Période d’entre deux guerres : dénonciation du monde dans lequel les artistes vivent où la violence, l’horreur et la terreur sont présentes. Il dénonce aussi la dureté du monde moderne : urbain.
Figure : Schématisations, stylisations des éléments, des silhouettes.
La facture est brutal, visible : trace de la matière rugueuse.
Couleurs : souvent pur, acide, posé avec brutalité, parfois de fort contraste.
Ils banissent les ocres, les terres, les gris.
Ligne : Anguleuse, tourmentée jusqu’à déformer les sujets et créant des effets presque caricaturaux.
Les principaux représentant du mouvement sont dans le groupe Die Brücke (= le pont) fondé en 1905 par : Ernest Ludwig, Heckel,Schmidt-Rottluff, Kirchner, puis Nolde, Pechstein, Müller à Desde. En réaction à l’impressionnisme, c’est un mouvement qui touche de nombreux domaines : littérature, théâtre, cinéma, architecture, peinture. C’est la traduction des états d’âmes de l’artiste qui est mené par une vision angoissante de leur époque (1er guerre mondiale) et dénonce la dureté de la vie. Le groupe est transféré a Berlin en 1911 et dissous en 1913.
Dans la dynamique du mouvement expressionniste, le groupe Der Blaue Reiter (=provient de la publication de l’almanach « Le Cavalier bleu ») se rassemble à Munich autours de Kandinsky, Franc Marc et August Macke entre 1911 et 1916. Le mouvement est basé essentiellement sur l’enchantement de la couleur et le lyrisme du graphisme. Les peintres se consacrent à leurs thèmes favoris en cherchant une délivrance à l’angoisse de la