Extraction de l'adn

Pages: 13 (3036 mots) Publié le: 15 mai 2013
REPUBLIQUE DU BENIN
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE DE LA FORMATION TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE
DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE DE LA FORMATION TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE DE LA RECONVERTION ET DE L’INSERTION DES JEUNES DU ZOU ET DES COLLINES

TECHNIQUE DE L’EXTRACTION DE L’ADN
CLASSE: 1ereD1

MR AFFOUTOU Romain maitre ES sciences professeurcertifier des svt

Les membres du groupe sous la direction de
1-ADANDEDJAN Jessica
2-AGOSSOU Martial
3-AHOUANGANSI Nicanor
4-ATCHEDO Gildas
5-MONGBO Augustino



Année scolaire : 2012-2013

PLAN A SUIVRE

GENERALITES
A. NOTION D’ADN
B. DIFFERENTES TECHNIQUES D’EXTRACTION D’ADN
C. UTILITE DE L’EXTRACTION D’ADN

CONCLUSION

INTRODUCTION

L'acide désoxyribonucléique (ADN) est unemolécule, présente dans toutes les cellules vivantes, qui renferment l'ensemble des informations nécessaires au développement et au fonctionnement d'un organisme. Ainsi l’ADN est présent dans tout être animale ou végétale et son extraction permet de connaitre l’identité d’un être. Quels sont les différentes techniques de l’extraction de l’ADN et quelle est sont utilité ? Il s’agira pour nous dedonner les techniques d’extraction de l’ADN et son utilité dans la suite de notre exposé.
GENERALITES
L’ADN est le support de l’information génétique, c'est-à-dire qu’il porte des milliers de gènes sous la forme de succession de nucléotides. Le code génétique permet d’associer chaque triplet de bases à un acide aminé particulier. Chez l’Homme, on estime le nombre de gène codant pour des protéinesà 40.000, mais il existe aussi des morceaux d’ADN codant pour des ARN, pour des séquences régulatrices de l’expression des gènes…
A. NOTION D’ADN
L’ADN signifie acide désoxyribonucléique, et constitue la molécule support de l'information génétique héréditaire. Il est une molécule très longue, composée d’une succession de nucléotides accrochés les uns aux autres par des liaisons phosphodiester.Il existe quatre nucléotides différents : l’adénosine, la cytidine, la guanosine et la thymidine, dont l’ordre d’enchaînement est très précis et correspond à l’information génétique.
L’ADN est formé de deux brins complémentaires enroulés en hélice (double hélice). S’il peut prendre plusieurs formes (type Z et type A), l’ADN prend le plus souvent la forme B, où la double hélice possède lescaractéristiques suivantes : 
* 10,5 paires de bases par tour ;
* un pas de l’hélice (hauteur entre deux tours) de 0,34 nanomètres.
L'ADN chez les eucaryotes
À une échelle un peu plus grande, chez les organismes eucaryotes, l'ADN forme des pelotes, les nucléosomes, où l’ADN est associé à des protéines, les histones. Le tout est bien enroulé et compacté sous la forme de chromosomes qui sontlocalisés dans le noyau des cellules. On en trouve également dans certains organites comme la mitochondrie et le chloroplaste.
L'ADN chez les procaryotes
L'ADN des procaryotes (bactéries, archées) est similaire à celui des eucaryotes, mais il n'est pas associé à des histones et baigne dans le cytoplasme. Il est aussi le plus souvent sous forme de chromosomes circulaires.
B. DIFFERENTES TECHNIQUESD’EXTRACTION D’ADN
L'extraction de l'ADN est une technique permettant d'isoler l'ADN de cellules ou de tissus. L'ADN ainsi extrait peut ensuite être utilisé pour des recherches de biologie moléculaire, telles que le séquençage, la PCR ou le clonage. Il existe différents protocoles pour extraire l'ADN, qui suivent approximativement le même schéma de principe :
* Lyse des cellules
*Elimination des protéines
* Elimination des autres acides nucléiques (ARN, etc.)
* Concentration de l'ADN par précipitation à l'alcool
Différentes variantes sont employées, suivant que l'on cherche à extraire de l'ADN génomique (issu du ou des chromosomes des cellules analysées) ou de l'ADN plasmidique (provenant de plasmides portés le plus souvent par des cellules bactériennes comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • génétique: extraction de l'ADN
  • L'adn
  • L'ADN
  • Extraction
  • extraction
  • L'adn
  • L'ADN
  • extraction

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !