Extrait du mémorandum de faysal.

Pages: 6 (1399 mots) Publié le: 21 avril 2012
Le document est un extrait du mémorandum de Faysal. Ce dernier expose - à la tête d’une délégation arabe autorisée à se rendre à Paris, le 29 janvier 1919, lors de la conférence de la paix- ses revendications et celles des arabes. Ce mémorandum vise à faire entendre et à légitimer son droit à réaliser un projet d’unité, une nation arabe. Faysal, né dans le Hedjaz en 1883 et mort en 1933, est letroisième fils du Chérif de La Mecque, Hussein ben Ali. Il appartient par conséquent à la prestigieuse famille des Hachémites, descendante du Prophète Muhammad. Il fut le principal organisateur de la révolte Arabe de 1916 contre l’Empire Ottoman, initiée par son père, durant la première guerre mondiale. Il fut, durant de nombreuses années, accompagné et conseillé par l’officier britannique T.ELawrence. Le contexte est celui de la conférence de la paix, qui s’ouvre à Paris le 12 janvier 1919, à la suite de la première guerre mondiale. Elle est organisée par les vainqueurs de la guerre dans le but de négocier des traités de paix entre les alliés et les vaincus. Parmi les Etats qui ont gagnés la guerre, la Grande-Bretagne, la France, le Japon, l’Italie et les Etats-Unis, ils s’occupent duprogramme de délibération et écoutent les revendications. En même temps que sont conclus les traités de paix, l’émir Faysal et ses délégations se rendent -avec l’appui du chef du gouvernement britannique, Lloyd George- à la conférence afin de faire entendre leurs revendications. Le document énumère donc les arguments pouvant justifier et légitimer la réalisation d’un projet d’indépendance Arabe.Mais ce mémorandum est bien plus retors qu’il n’y parait puisque se profile, tout le long du texte, l’influence britannique. Le document soulève une question importante pour l’historien : En quoi ce texte nous renseigne-t-il sur les réalités et les enjeux géopolitiques du Moyen-Orient aux lendemains de la première guerre mondiale? L’explication du document évoquera tout d’abord les revendications del’émir Faysal : il expose un découpage territorial du Moyen-Orient en vue de la construction d’une nation et d’une identité Arabe. Ensuite elle révèlera et étudiera l’influence de la Grande-Bretagne sur les revendications de l’émir.


Dans ce mémorandum Faysal expose sa vision et ses revendications quant à la question Moyen-Orientale. Plusieurs éléments lui confèrent la légitimité nécessaire àla formulation de telles demandes. Tout d’abord, il fait clairement référence à son père Hussein, « leader dans la guerre à la demande conjointe des sections syriennes et mésopotamiennes » (juin 1916). Par ailleurs, on connaît la correspondance entre Hussein et le politique britannique Mac-Mahon, décisive dans l’organisation de la révolte arabe contre les Ottomans. On voit bien que Faysal use del’autorité et du statut de son père afin de légitimer ses requêtes. Il hérite de l’aura de son père. De même, afin de justifier ses demandes, Faysal fait clairement référence au président américain Wilson et à son « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ». Ainsi, « je fonde ma demande sur les principes énoncés par le président Wilson » explique l’émir. Cela donne une légitimité supplémentairesur laquelle peut s’appuyer Faysal. Enfin, ce dernier rappelle le « splendide passé » arabe, la « ténacité » avec laquelle ils ont « pendant six cents ans résisté aux tentatives turques », et à leur rôle « dans la guerre en tant qu’étant un des Alliés ». L’Histoire fournit donc à Faysal une dernière source de légitimité sur laquelle fonder ses demandes. Le peuple Arabe, longtemps sous dominationottomane, a su mener à bien son insurrection, comme en témoigne la prise de Damas en septembre 1918, consécration du mouvement de révolte Arabe.
Les revendications portées par Faysal sont d’abord d’ordre territorial et politique. Il définit la nouvelle nation arabe à l’aide d’une « ligne partant d’Alexandrette allant jusqu’à la Perse et au sud de l’océan Indien ». De même, il expose ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faysal
  • Memorandum
  • Memorandum tanaka
  • Pédagogie, mémorandum
  • Extrait
  • Le mémorandum de synthèse en commissariat aux comptes
  • Mémorandum : le canada et l'environnement
  • Extrait

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !