Fécondation in vitro

Pages: 2 (376 mots) Publié le: 29 avril 2012
C'est en 1884 que Pancoast a réalisé aux États Unis la première insémination avec sperme de donneur.

En 1959 naît le premier être vivant, un lapin, suite à la fécondation In vitro. Cette naissanceest due à la médecine française.

19 ans plus tard, en 1978, naît le premier être humain au monde grâce à la fécondation In vitro. Il s'agit d'une anglaise, Louise Brown. Depuis ce succès, tous lesbébés naissant grâce à cette méthode de procréation sont appelés « BEBES EPROUVETTES ».
En 1983 est créé le Comité Consultatif National d'Ethique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE)par François Mitterrand. Sa vocation est de suggérer des orientations visant à éclairer les professionnels de santé mais aussi les juristes dans l'élaboration des lois futures. Il est composé de 33membres pour la plupart médecins ou chercheurs mais également juristes, philosophes ou théologiens.
En 1990, chiffre record: 2 500 enfants sur 800 000 naissances sont nés par fécondation In vitro.
En1994, les premières lois sur la Bioéthique sont adoptées par les citoyens français. Elles précisent dans quel cas les couples français sont autorisés à avoir recours à des méthodes de PMA. De plus,elles fixent les conditions du don, de l'utilisation et de la conservation des éléments du corps humain. Elles définissent également les droits et les devoirs des médecins à appliquer ces méthodes.
Ceslois seront modifiées en 2004. Il faut, être désormais 2 personnes pour avoir recours aux PMA ou bien être en âge de procréer.
En 1997 suivant la même logique le Conseil de l'Europe adopte laconvention d'Oviedo pour la protection des droits de l'Homme et de la dignité de l'être humain à l'égard de l'application de la biologie et de la médecine. La fabrication d'embryons à des fins de rechercheest interdite. La France a signé cette convention mais ne l'a pas ratifiée.
Introduction :
La stérilité est l'impossibilité d'avoir un enfant naturellement. Elle concerne autant les hommes que les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La fecondation in vitro et la bioétique
  • La fécondation in-vitro
  • Fecondation in vitro
  • fécondation in vitro
  • La fecondation in vitro
  • fécondation in vitro
  • La fécondation in vitro en france
  • Fécondation in vitro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !