Fables de la fontaine

1704 mots 7 pages
La Fontaine a construit sa fable de 55 vers comme une pièce de théâtre, ce qui lui donne un caractère dynamique. Elle est relativement longue, comme le sont souvent les fables du deuxième recueil. Dès le premier vers, la situation initiale est présentée : "La femme du Lion mourut". Elle est rapide et précise, on pourrait la qualifier de scène d'exposition. Cependant, ce premier vers paraît un peu redondant par rapport au titre qui précise déjà la situation : "Obsèques". Ce mot insiste sur la gravité et la solennité de la situation, et nous renseigne sur le rituel funèbre mis en place avec son protocole et son étiquette très stricte au temps de la monarchie absolue : les "prévôts" règlent une "cérémonie" à laquelle "chacun accourt" à l’appel du Prince, la "compagnie" est placée (v. 9-10-11).
Le récit suit une progression claire, où l'on peux distinguer deux principales parties : le deuil de la Lionne à la cour (v. 1 à 16) et l'histoire du cerf (v. 24 à 51). Les deux épisodes sont interrompus par un commentaire de La Fontaine (v. 17 à 23) créant ainsi un effet d'attente, de suspens. Il dénonce explicitement la condition des courtisans de son époque. La structure est en quelque sorte théâtralisée car on pourrait comparer les deux parties aux actes d'une pièce de théâtre et l'intervention de La Fontaine à l'entracte.
La Fontaine met en place le deuil de la Lionne de façon théâtralisée. L'enterrement donne lieu aux nombreuses condoléances des courtisans : "certains compliments de consolations - Qui sont surcroît d’affliction" (v. 4 - 5). Ils partagent également la souffrance du Roi et "à son exemple, rugissent en leur patois messieurs les courtisans" (v. 15-16). C'est une scène pathétique. De plus, la diérèse du mot "affliction" souligne la longueur du rituel.
Il évoque ensuite l'aventure du cerf et focalise l'attention sur ce personnage devenant l'élément perturbateur du bon déroulement de la cérémonie funeste. Il est le seul à ne pas être touché par la mort de la

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