Facteur de motivation

Pages: 15 (3699 mots) Publié le: 27 mars 2013
Etude n° 2
Thème : Les ressources humaines
Dossier : Le management des ressources humaines
Sujet : Les facteurs de motivations ou de démotivation dans une organisation identifiée.

Introduction :
La motivation est ce qui incite un employé ou plusieurs employés, ayant des besoins et des aspirations distinctes, à travailler en vue d’atteindre les buts de l’organisation avec plus desatisfaction. Elle est donc un facteur déterminant pour augmenter la productivité du personnel. En cas contraire la démotivation des salariés au sein d’une entreprise peut avoir un impact sur elle-même et donc la mettre en danger.
Problématique : En quoi une bonne gestion des facteurs de motivation des salariés peut avoir un impact sur l’entreprise.
En première partie je présenterai les facteurs demotivation, en seconde partie j’exposerai les différents facteurs de démotivation, et pour finir j’analyserai les conséquences de la démotivation au sein d’une entreprise.

DEVELOPPEMENT :
1. Les facteurs de motivations.

2. Les facteurs de démotivations.

3. Les conséquences des facteurs de démotivation au sein d’une entreprise

4. Conclusion – Réponse à la problématique.annexes :
1. Document 1 : Les facteurs de motivation du personnel.

2. Document 2 : Les causes et conséquences de la démotivation.

3. Document 3 : Qu’elle stratégie devrons-nous utiliser afin que tout le monde y trouve son compte : Salarié et Employeurs ?

4. Fiche analyse des documents.
1. Les facteurs de motivation.

La motivation des salariés au sein d’une entreprisedoit être l’une des préoccupations majeures de l’employeur, car en effet elle est un facteur déterminant pour augmenter la productivité du personnel. On peut dire qu’elle est aussi un facteur essentiel de la réussite d’une entreprise.

De nombreux auteurs ont essayés de cerner les facteurs de motivations qui pouvaient favoriser la productivité, je vais vous en présenter quelque un (tiré dudocument n°1):

Taylor, ingénieur américain (1856-1915), un des premiers à analyser les rapports entre l’homme et son travail. Pour l’analyser il se base sur le fait que « l’homme est un être rationnel » pour qui le but de travailler est d’avoir un salaire pour lui permettre de satisfaire ses besoins. D’après lui, le salaire est la seule motivation qui pousse l’employé à fournir du travail. PourTaylor, l’organisation de travail qui serais recommandable est « la carotte et le bâton », la carotte pour récompenser (primes), le bâton pour punir (retraits sur salaire).

Mayo,  psychologue et sociologue australien à l'origine du mouvement des Relations Humaines (1880-1949), n’est pas d’accord avec Taylor. Pour Mayo, Taylor oublie la dimension humaine du travailleur, il a des besoins et desmotivations qui vont plus loin que la motivation économique. Il assure que la production augmente quand les besoins des employés sont satisfaits. Il recommande une organisation de travail où l’on se soucis des besoins du personnel, et où l’on permet aux travailleurs de s’entendre avec son équipe ainsi que ses supérieurs, de façon à redonner la motivation aux travailleurs et donc à les rendre plusproductifs.

Maslow, un célèbre psychologue américain (1908-1970), complète l’analyse de Mayo par une pyramide des besoins à cinq niveaux (image ci-contre), c’est une classification hiérarchique des besoins humains. Il considère que le consommateur passe à un besoin d’ordre supérieur quand le besoin de niveau immédiatement inférieur est satisfait. Il montre qu’il faut tenir compte de ces 5niveaux de besoin du personnel pour qu’il soit motivé dans son travail.

Il est essentiel que le salarié puisse trouver du plaisir à travailler dans une bonne ambiance, dans de bonnes conditions. Il veut être reconnu au sein de son entreprise, il veut pouvoir véhiculer ses valeurs et se sentir nécessaire à son entreprise, à ses clients, à ses collègues. Il utilise son activité professionnelle pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Facteur de motivation
  • Facteurs de motivations
  • Les facteurs de motivation
  • Facteur de motivations
  • La rémunération est-elle un facteur de motivation ?
  • Les facteurs de motivation et de démotivation au travail
  • les différents facteurs de motivation au travail
  • Facteurs de motivations au travail : sde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !