Fait et idée du monde contemporain

Pages: 6 (1344 mots) Publié le: 20 novembre 2010
2eme leçon : L’ETAT

La théorie des choix publics est une discipline de l'économie qui décrit le rôle de l'État et le comportement des électeurs, hommes politiques et fonctionnaires. Elle entend ainsi appliquer la théorie économique à la science politique.

Loi de Wagner : Adolph Wagner explique que « plus la société se civilise, plus l’État est dispendieux » (un principe aujourd'hui connusous le nom de loi de Wagner), ce qui signifie que la part des dépenses publiques dans le PIB augmente avec le revenu par tête

La révision générale des politiques publiques (RGPP en abrégé) consiste en une analyse des missions et actions de l’État, suivie de la mise en œuvre de scénarios de réformes structurelles. La RGPP a pour but la réforme de l'État, la baisse des dépenses publiques etl’amélioration des politiques publiques.

3ème leçon : Le DEVELOPPEMENT

3 théories du développement :
* Théorie du retard de développement : Walt Rostow, à travers son livre intitulé Les étapes de la croissance économiques (1970), démontre à ce sujet que tout pays, quel que soit le contexte international et l’époque dans lequel il évolue, passe lors de son développement par un certain nombre destades identiques allant de la société traditionnelle, dans laquelle l’économie peu productive est à forte dominante agricole, à la « société de consommation de masse » qui se caractérise entre autres par une satisfaction des besoins primaires de la population et un secteur des services en plein essor. Ainsi, selon cette théorie, les pays sous développés sont perçus comme étant « en retard » parrapport aux pays développés, présentés comme des modèles car ayant atteints l’étape ultime de développement présenté par Rostow.
Dans un modèle constitué d'étapes de développement successives et universelles, l'économiste américain Walt Whitman Rostow analysait le sous-développement comme un retard dans le démarrage (take-off) de la dynamique de croissance. Certains soulignaient l'importance desfacteurs exogènes dans ce démarrage; pour d'autres, les facteurs internes, comme le niveau de l'épargne, constituaient les principaux déterminants. Mais tous les économistes considèrent la sortie du «cercle vicieux» comme le préalable au développement.
Théorie des cercles vicieux : La pauvreté se traduit par un faible revenu, ce qui ne permet pas d'épargner ou d'épargner peu. L'accumulation ducapital qui en résulte est donc faible, ce qui ne permet pas d'accroître la productivité et donc les revenus. Nurkse préconise pour rompre le cercle vicieux un apport de capitaux étrangers.

* Théorie de la gouvernance : Cette théorie combine les approches de la science politique et de l'économie institutionnelle. Elle vise à démontrer que les États qui sont les plus aptes à favoriser ledéveloppement sont ceux qui exercent les fonctions régaliennes universelles et les seules politiques publiques que d'autres acteurs que l'État ne serait pas en mesure d'élaborer à sa place avec la même efficacité.

* Nouvelles théories : cf cours

Deux stratégies du développement :
1. La théorie de la croissance équilibrée : Elle montre que toute croissance repose sur un effort minimumd'investissement de départ mais à la condition de respecter en permanence l'interdépendance entre l'offre et la demande aussi bien au niveau global qu'au niveau de chaque secteur ce qui à terme permet un équilibre de croissance autoentretenue.
Le big-push, de Rosenstein-Rodan [1943], est un programme d’investissement tous azimuts. Une fois la croissance amorcée, , on doit avoir une croissance équilibréeou proportionnée. Cette idée de proportionnalité signifie qu’un système industriel viable est structuré de telle sorte que les différentes branches y sont représentées de façon équilibrée ⇒ possibilité de créer des économies d’échelle.

2. La théorie de la croissance déséquilibrée : Pour Hirschman, la croissance est une séquence de déséquilibres, qui se propage dans l’ensemble de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Monde contemporain
  • Monde COntemporain
  • Monde contemporain
  • Le monde contemporain
  • Le monde contemporain
  • monde contemporain
  • monde contemporain
  • Monde contemporain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !