Faut-il chercher à tout démontrer

Pages: 10 (2472 mots) Publié le: 9 février 2011
Dans l’Opuscule 484, Pascal énonce le paradoxe suivant : malgré une impossibilité invincible à tout démontrer, l’homme a en lui une idée tout aussi invincible de la vérité. Si la tendance de l’homme à rechercher la démonstration de tout dans une quête de vérité sans fin ne fait pas de doute, son issue malheureuse serait tout aussi évidente. Ceci étant admis, nous pourrions nous demander si l’onpeut raisonnablement exiger de l’homme qu’il cherche à tout démontrer. Toutefois, nous devons également noter ci que l’impératif « faut-il » concerne bien plus la recherche, soit le processus dynamique à l’œuvre dans la tentative de démonstration que le résultat de cette recherche. L’exigence systématique de démonstration renverrait alors à un critère de scientificité on ne peut plus légitime quiconsiste en le fait que toute proposition qui se veut scientifique doit nécessairement passer au crible de la démonstration.
La démonstration serait donc une épreuve de vérité qui permettrait de départager les propositions vraies des propositions fausses. Ainsi serait-il nécessaire de chercher à tout démontrer, afin de déterminer ce qui relève ou non de la science. Ne pas pouvoir tout démontrern’invaliderait pas pour autant la nécessité d’une telle tentative, puisque tout, et notamment le domaine de la pratique, ne relève pas d’une question de vérité. Néanmoins, si de nos actes, choix et décisions, nous n’avons pas à donner de démonstration, nous sommes pourtant tenus de pouvoir en rendre compte ; c’est ce que la justice, lorsqu’elle nous convoque, exige de nous. C’est également ce que nospairs attendent de nous, lorsque nous prenons une décision qui les engage, ou simplement qui les surprend.
Dès lors, si démontrer, c’est prouver la vérité d’un fait en le ramenant sous une règle universelle, il nous faudra examiner si cette exigence ne concerne réellement que le domaine de la science, mais aussi quel enjeu majeur cache la possibilité de soumettre nos décisions à la même épreuvede démonstration que nos énoncés scientifiques.

* * *

Chercher à tout démontrer est une attitude tout à fait congruente avec ce qu’exige la science en matière de critère de reproductibilité et de réfutabilité. Tout raisonnement scientifique doit en effet reposer sur des règles à la fois partagées et rigoureuses afin de pouvoir être soumis à vérification et discussion.
La démonstration est uncertain type de raisonnement qui se démarque des déductions dialectiques et rhétoriques. Aristote définit la déduction, dans les Premiers Analytiques, I, 1, comme le fait que, certaines choses étant posées, d’autres suivent nécessairement du seul fait des premières. La déduction, ou syllogisme, est donc un raisonnement qui produit des connaissances nouvelles à partir de prémisses. Si ladémonstration se démarques des deux autres types de syllogismes, c’est qu’elle est scientifique, au sens ou les raisonnements qu’elle produit sont non seulement intrinsèquement nécessaires dans leurs enchaînements, mais également vrais dans leurs conclusions. Cette vérité, écrit Aristote en I, 23 (Ibid), est due à un savoir du moyen terme, proposition qui, dans le syllogisme, relie un sujet particulier àune propriété. Se pose alors nécessairement la question de la provenance de ce savoir qui conditionne la scientificité des conclusions de la démonstration. Ce problème occupe Aristote dans les Seconds Analytiques.
Ainsi la démonstration requiert-elle comme point de départ des prémisses vraies et premières pour se distinguer d’un simple effet de langage. Aristote précise également, au livre I desSeconds Analytiques, que ces prémisses doivent être mieux connues que la conclusion de la démonstration. Or, ayant au préalable défini la démonstration comme étant le seul mode de connaissance possible, les prémisses de la démonstration, si elles sont mieux, connues, sont nécessairement indémontrables. Nous voyons dès lors se profiler une première difficulté en lien avec l’exigence de tout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut-il chercher à tout démontrer ?
  • Faut-il chercher le bonheur par-dessus tout?
  • Faut il chercher à maitriser ses désirs
  • Faut-il chercher un sens à l'histoire?
  • Faut- il tout sacrifier à la vérité?
  • Faut-il renoncer à tout désir ?
  • Faut- il tout sacrifier à la vérité?
  • Faut il tenir pour vraie ce que l'on a sois même démontré ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !