Faut-il tolérer toutes les opinions?
Tolérer toutes les opinions nous permet donc l’épanouissement. Certes tout cela est vrai mais certaine opinion sont mauvaise, odieuse et peuvent blesser moralement certaines personnes. Il semble donc qu’il soit de notre devoir de ne pas les tolérer et de réagir face à ces opinions. Car la liberté d’expression a tendance a piétiner sur les autres libertés fondamentales et surtout sur la loi. Et c’est cette même loi qui a posé des limites a cette liberté d’expression.
Mais alors faut-il tolérer toutes les opinions? Ou plus précisément, doit-on tolérer y compris ce que nous pensons être intolérable? Autrement dit peut-on supporter les perturbations morale porté par un jugement a propos d’un sujet? C’est la question a laquelle nous allons essayé de répondre au cour de cette dissertation. Et pour ce faire, nous allons dans une première parti étudier l’importance de la tolérance dans notre monde puis dans une seconde parti nous nous intéresserons au limite de la tolérance.
Tolérer toutes les opinions ; la base même de la liberté d’expression
D’une part, tolérer les opinions nous permette de nous développer mentalement et moralement. Cela nous permet de ne pas rester enfermer dans notre «bulle» et de nous épanouir. En effet , c’est au contacte des autres opinions que se forge la notre. Certaine nous paraîtrons mauvaise ou injuste , d’autre bonne ou tout simplement excellente. Puis c’est ensuite a nous de faire la synthèse de toutes ces opinions et d’en retenir que le «meilleur» («meilleur» qui varie selon l’état d’esprit de chaque personne).
D’autre part, ne pas tolérer l’opinions d’autrui aboutirait, à la longue, à l’absence d’écoute de l’autre, à l’absence d’ouverture sur l’autre et sur ses idées. Et cela nous