Festin babette

370 mots 2 pages
Le Festin de Babette

Histoire :

Remarques : * Le fait de prendre le temps pour manger recrée une communauté dans ce petit village. * Rapport entre plaisir et morale : il est assez évident que le choix par l’auteur et le réalisateur s’inscrit dans le contexte de la société, très religieuse, protestante fermée, sectaire, avec un rapport à la question du plaisir qui est très moralisateur. Le plaisir relève de l’interdit. Le plaisir amoureux, les deux sœurs doivent refuser d’épouser un homme pour aider le père à soutenir la communauté. Le plaisir est suspect de manière générale, la jouissance pure qui n’a d’autre but qu’elle-même reste suspecte. L’hédonisme est absolument étranger à cette société.
La première partie met en place le contexte religieux dans lequel vont évoluer le film et le festin. Le festin est un moment de plaisir pur, avec un prétexte qui est le centenaire de la naissance du père pasteur, festin d’un luxe inouï, gratuit, qui n’a d’autre fin que le plaisir des convives. Ressentir un plaisir qui n’est pas tourné vers Dieu n’est pas possible. Ce plaisir est donc condamné d’avance, on ne va pas manifester le plaisir. Mais le corps parle, et ils ne peuvent pas masquer les manifestations du plaisir. Ce qui manifeste le plaisir, ce sont les signes extérieurs. Le simple fait qu’ils finissent leur assiette, qu’ils se détendent peu à peu autour de la table, manifestent le fait qu’ils font pour la première fois l’expérience du plaisir pur.
Le rapport de la morale et du plaisir est fondamental (Diderot Supplément au voyage de Bougainville ou Dialogue entre A et B sur l’inconvénient d’attacher certaines idées morales à des actions physiques qui n’en comportent pas – voyage Tahiti, liberté sexuelle, il essaie de montrer que la sexualité en soi est indépendante de la morale, c’est la civilisation qui lui attache des idées morales, il condamne cet état de fait et rappelle que la sexualité est inframorale parce qu’elle relève de la pure nature, où

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