Fiche de lecture césar

Pages: 40 (9796 mots) Publié le: 13 avril 2011
Fiche de lecture : César, Yann le Bohec

Introduction : Du grand hommes aux grandes controverses

I] Le problème historique

César passionne. Il a fasciné des générations d'hommes, et on ne compte plus ses admirateurs, parce qu'il représente le modèle du « grand homme ». On reconnaît en général à César plusieurs talents : bon stratège et grand administrateur, a réussi à s'emparer dupouvoir à Rome, a su faire de son nom propre un nom commun. Il faut faire le tri dans ses écrits. On peut se faire l'avocat ou l'accusateur de César.
César divise. Dès ses premiers actes politiques, il a suscité la controverse, qui n'a pas cessé de s'amplifier. Amis et ennemis ont fausser son portrait. Personnage de l'antiquité avec le plus de documents.

II] Les sources littéraires

1.Primaires
A écrit avec talent sa propre éloge dans les livres I à VII de La guerre des Gaules et dans La guerre civile. Plusieurs de ses amis ont poursuivi ses écrits là où il les avait interrompus, constituant ce qu'on appelle le Corpus Césarien (certains livres de la Guerre des Gaules, Guerre d'Alexandrie, Guerre d'Afrique et Guerre d'Espagne). Les ennemis de César, lui reprochent d'avoir causé laperte de la république aristocratique : principal théoricien : Tite-Live.

2. Secondaires
Les historiens de l'Antiquité ne confrontaient que rarement leurs écrits. Ils visaient à rédiger des monuments de la littérature, de la rhétorique plus qu'à faire une œuvre scientifique. Sens critique faisait souvent défaut.

III] Les « sciences auxiliaires »

Le numismatique (pour dernière partiede sa vie) apportera des précisions sur les fonctions officielles du personnage grâce aux légendes, sur sa conception du pouvoir grâce aux gramme iconographique qu'il a choisi et élaboré.

IV] Le projet

Reconstituer la vie de César implique donc de recourir à toutes les sources, pour les additionner et les confronter. L'historien qui veut s'attacher à ce travail doit éviter le sensationnel,la louange et le blâme, pour tenter de replacer un personnage dans son contexte historique, pour essayer d'expliquer un homme et son temps.

Chapitre 1 : Première ambition : le Consulat (100-59 ac JC)

I] L'enfance d'un patricien

1. Naissance
Né à Rome le 13 juillet en 100 av JC. Caius Iulius Caesar, son gentilice Iulius nous montre qu'il appartenant à la gens des Jules. César étaitné sous des auspices très favorables, milieu noble avec des consuls dans son ascendance.

2. Parenté
Né sous des auspices favorables : milieu noble des deux parents. Une telle naissance prédestinait César au consulat. Cette magistrature était d'abord l'ambition des parents et ensuite celle de César. Les Jules appartenaient au patriciat. La mère de César était fille du consul Lucius AureliusCotta, ce qui apportait à César tout l'appui des Aurelii Cottae.

3. Le contexte politique
• Le sénat était divisé entre les populares qui désiraient une loi agraire, prendre aux riches pour donner aux pauvres; et les optimates « les gens de la meilleure faction » contre cette loi et pour la conservation de la tradition. Chaque clan groupait autour de lui la masse des amis et celle desclients.

• Apparition de personnages experts dans l'art de la guerre après avoir acquis popularité et clientèle. Ils avaient entrepris de controler ces coalitions et aussi cherchaient l'appui de ces mêmes généraux. On vit ainsi Marius à la tête des populares et Sylla puis Pompée à la tête des optimates.
MAIS pas de réels partis politiques, de plus rôlesimportants des grandes familles (gentes).
Sa tante Julie avait été l'épouse de Marius, sa mère Aurélia, appartenait à une famille plus traditionaliste, ce qui ne signifiait pas forcément conservatrice et bornée

• Importance de la religion, société très pieuse et César devait se soumettre aux exigences de la religion officielle dont le rôle en matière politique était considérable....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture césar birotteau
  • Jules César de Shakespeare fiche de lecture
  • FICHE DE LECTURE Cesare brandi Théorie de la restauration
  • Fiche de lecture "césar" de yann le bohec collection que sais-je?
  • Jules césar
  • fiche de lecture
  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !