Fiche de lecture Deuxième traité du gouvernement civile-Locke

Pages: 2 (431 mots) Publié le: 5 janvier 2015
Deuxième traité du gouvernement civil, John Locke, 1690


Biographie : John Locke, philosophe anglais de l’époque moderne est considéré comme le père du libéralisme politique et fondateur del’empirisme moderne mais également comme un des précurseurs des Lumières. Né en 1632 dans le Somersetshire, il est fils d’un greffier de justice de paix, ruiné pendant de la guerre civile en 1648. Lockefait ses études à Oxford, lors de la période de conflit entre les platoniciens de Cambridge et les aristotéliciens d’Oxford. Cependant cela ne l’a pas empêché de porter un grand intérêt pour lessciences, la médecine, le droit et la théologie. Il est d’ailleurs influencé par un théologien protestant, John Owen. Dès la fin de ses études, il devient le secrétaire du Comte de Shaftesbury, un politicienopposé à la monarchie absolue des rois catholiques. Locke fuit son pays pour la Hollande à cause de problèmes politiques avec son protecteur. Durant son voyage, il aura rencontré des théologiens,observé les comportements des sociétés, des meurs et coutumes. Il écrit un peu après son retour en Angleterre Lettre sur la tolérance, Essai sur l’entendement humain et les Deux traités du gouvernementcivil. En 1691, il emménage et reste dans la demeure de Lady Masham jusqu’à son dernier souffle en octobre 1704.
Thèse : Le pouvoir législatif n'est pas toujours utilisé à bon escient.
Problématiques:Quels sont les risques de la vie en société? Comment réagissent les hommes face à l'abus de pouvoir? Le pouvoir législatif est-il toujours une solution face aux conflits?
Résumé: Dans le but depréserver leurs biens, les hommes entrent en société. Ainsi, ils confient un pouvoir législatif à des législateurs, c'est-à-dire à des autorités. Mais bien souvent, il arrive que ces derniers fassentpreuve d'abus de pouvoir causé par des pulsions amorales ou bien le sentiment de peur, ce qui perturbe la prospérité de la société. Par conséquent le peuple entre en guerre contre eux et finit par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Deuxième traité du gouvernement civil john locke (1632-1704)
  • Locke, second traité du gouvernement civil
  • Explication de texte, john locke : second traité du gouvernement civil
  • Étude de texte de john locke « second traité du gouvernement civil » (1690)
  • Le second traité du gouvernement civil
  • Second traité du gouvernement civil
  • Fiche de lecture le deuxième sexe
  • Fiche de lecture en ses le deuxième âge de l'émancipation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !