Fiche de lecture Irène Théry Couple filiation et parenté aujourd'hui

Pages: 14 (3446 mots) Publié le: 26 novembre 2014

Fiche de lecture

Irène Théry
Couple filiation et parenté aujourd'hui

Odile Jacob
La documentation Française

6 Juin 1998
413 pages






A travers cet ouvrage, la sociologue française Irène Théry exploite son étude des modèles familiaux et du droit. Elle l'utilisera pour défendre récemment le mariage pour tous (voir article en fin de dossier). Aujourd'hui nombreuse loisrécentes ont vu le jour grâce à ses recherches. Nous énumérerons l'ensemble des informations primordiales sur la question du modèle de la famille à partir de cet ouvrage, de la rencontre à Rilleux le pape, du « Démariage » et de l'ensemble de mes souvenirs personnels sur les différents modèles .




Notes et réflexion :

Pour une nouvelle approche , il est normal de mentionner leschangements démographiques qui ont eu lieu en Europe et notamment en France , Théry les rappelle :

- Baisse du taux de nuptialité : 6,2 % en 1980 et 4,9 % en 1997
- Baisse du taux de fécondité : 1,9 enfants/femme en 1980, 1,7 en 1997
- Augmentation des couples non mariés : 4 200 000 de personnes parmi les 29400000 vivant en couple en 1994.
- Augmentation des naissances naturelles : 11,4 % desnaissances en 1980 et 37,6 % en 1995.
- Augmentation du taux de divorce : 22,5 % en 1980 à 38,3 % en 1996.
- Allongement de l’espérance de vie : 74,1 ans en 1996 pour un homme, 82 ans pour les femmes.

Le problème est d'examiner les conséquences de ces changements sur la famille , parce qu'il n'y a pas de consensus sur la signification de ce changement dans la littérature sociologique.Un autre problème : la dimension idéologique de beaucoup de réflexions sur le thème de la famille reste un sujet controversé en ce qu'il est désigné comme unité de base de l'ordre social , la structure de l'opposition récurrente reste néanmoins complexe :Un cadre est nécessaire lorsque vous essayez de penser à la famille et à son évolution. Irène Therry le divise en trois :

Une transformationde références : L'individualisation. Pour l'individu, les bouleversements de la famille sont ensuite rapporté à la transformation de référence du groupe , le risque est de fournir une vision du groupe atomisé .

Une transformation de normes : La privatisation. La norme collective est dévaluée en faveur d'une norme unique , par exemple la norme juridique serait perdre de l'importance par rapportà un gestionnaire de contrôle. L'autoritarisme parental perd de son importance également.

Une transformation des modèles : la pluralisation. Il se réfère à la diversité supposée des formes familiales. Selon Therry celui ci s'avère peu pertinent. La famille est acclamé dans de nombreuses enquêtes internationales sur la solidarité familiale qui prouve que  la valeur que représente la famille estloin d'être oubliée , l'appel est de droit commun notamment en termes de protection de l'enfance.

Les familles monoparentales ou recomposées ne sont pas des modèles alternatifs à la famille traditionnelle mais comme le cite Irène Therry dans l'ouvrage « des séquences dans le cycle de vie des individus ».

Irène Théry propose une autre étude qui dépasserai l’alternative famille ou individu,la thèse de l’individualisation du lien social. L’approche d’Irène Théry souligne l'importance de l’ordinaire : il faut s’intéresser à la famille ordinaire pour comprendre son éventuelle déstabilisation. La sociologue revoit l’inspiration de Robert Castel qui décrit le processus d’exclusion dans la société salariale comme initiée par la « déstabilisation des stables » ƒ Privilégier le tempslong sur le temps court : la rupture de 1970 est par exemple à nuancer en ce que c’est une période particulière concernant le taux d’activité des femmes qui est historiquement bas.

Ainsi comparer l’évolution de la famille par rapport à cette période qui se révèle à tout le moins hasardeux. D’où l’intérêt de restituer l’histoire de la famille et ses évolutions dans le temps long. Prendre en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé sur "penser la filiation" de irène théry
  • Fiche de lecture le soi, le couple et la famille
  • Fiche de lecture du Bal (Irene Nemirowsky)
  • Fiche de lecture quand les parents se séparent
  • Le couple aujourd'hui
  • Fiche de lecture: quand les parents se séparent (dolto)
  • FICHE DE LECTURE « Le travail social aujourd'hui et demain »
  • Le couple et la filiation-doctrine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !