Fiche de lecture - le 5e écran. les médias urbains dans la ville 2.0.

Pages: 11 (2730 mots) Publié le: 1 juin 2012
FICHE DE LECTURE

Le 5e écran
Les médias urbains dans la ville 2.0
Bruno Marzloff, Edition FYP, Collection La Fabrique des Possibles, 2009, 87 p.

Introduction
« Une page blanche s’ouvre sur un nouvel écran, celui de la ville. Sur cet écran, tous les acteurs peuvent dessiner une ville média, un nouveau média dans la ville, un nouvel espace public, une interface du quotidien, desservices urbains inédits façonnés par les ressources numériques mobiles et les nouveaux usages qu’elles créent. »
C’est une réflexion sur la ville, sur les échanges et les dialogues qui la traversent, que mène Bruno Marzloff dans cet ouvrage, bref par la forme, mais dense, dynamique, et anticonformiste par le contenu. L’auteur, sociologue spécialiste des questions de mobilité et président-fondateurdu Groupe Chronos, est à l’origine, avec le cabinet Tactis et la Fondation Internet Nouvelle Génération (Fing) du programme Villes 2.0. Ce programme a pour but d’inventer, d’expérimenter, d’anticiper, et de préparer les transformations de la ville et la mobilité de demain. Les technologies nouvelles en sont à la fois l’instrument et le catalyseur.
Ce projet Villes 2.0 est l’hypothèse que lesnouveaux comportements et les nouveaux outils qui se sont élaborés sur le web 2.0, vont migrer dans la ville. C’est dans le cadre de cette réflexion que s’inscrit ce petit ouvrage prospectif. Associé à des partenaires industriels et publics, Bruno Marzloff soulève des évidences, les décrit, les sépare, les relie, et s’appuie sur des expérimentations existantes (aux quatre coins du monde) pourdéfendre son analyse. Il pose des questions essentielles : quels sont les éléments qui vont permettre aux individus de se réapproprier la ville, ses informations, et de pouvoir naviguer dans cette ville plus complexe, inscrite dans une mobilité distendue, alambiquée, élargie ?
L’idée force, essentielle de l’ouvrage est l’émergence d’un média innovant, et son rapport à la ville. Les séquellesenvironnementales (notamment dues au transport) sont importantes, et les pistes de réflexion sont, selon l’auteur, celles de l’aménagement du territoire afin de contenir l’étalement urbain. En suivant le fil conducteur de l’ouvrage, la question que nous nous posons est donc la suivante : quel peut-être l’impact de ce média sur les comportements des usagers au sein d’un territoire?
Nous verrons dans unepremière partie l’émergence du 5ème écran, puis dans une seconde partie, le rapport de ce 5ème écran à la ville.

1. L’émergence du 5ème écran
L’ouvrage démarre par une analyse de l’évolution historique des écrans. Le cinéma fut le 1er écran technique: instrument de partage et de représentation de la ville. La télévision, le 2ème : de taille réduite, l’écran rendait le monde accessible. Le PC(Personal Computer), le 3ème : rétrécissement de l’écran, et élargissement de l’information. Enfin, le téléphone mobile est le 4ème écran. Support de conversation personnelle, il s’agit également du lieu de convergence de tous les médias : radio, télévision, presse. Il devient un média serviciel, c’est-à-dire qui achemine un certain nombre de services dans la ville, en temps et en lieu réel. Letéléphone mobile est le lieu de dialogue avec toutes sortes d’écrans de la ville. Le 5ème écran est né, et les dialogues qu’il génère sont visibles ou invisibles. Il existe des écrans mobiles (téléphones mobiles, Smartphones, iPod et autres lecteurs), des puces dans le mobilier urbain (cartes sans contact type Navigo, puces RFID), des écrans qui sont sur les espaces publics (panneaux, bornes et autres),de l’information pratique, ou animée, etc. La ville d’Helsinki donne un exemple de dialogue dans la ville avec son City Wall : partageable, public, ce mur révèle des informations sur la ville, autour de laquelle les citoyens peuvent interagir.
Selon Adam Greenfield, « l’avenir de nos villes reposera sur de nouveaux modes de perceptions et d’expériences basées sur les données en temps réel,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La recherche urbaine à l'heure de la ville 2.0
  • fiche de lecture Urbain
  • Les cafés de la ville, fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture les medias en mediterranee
  • fiche de lecture sur la ville
  • Fiche de lecture le fantôme de canter ville
  • Fiche de lecture: quand la ville se défait

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !