Fiche de lecture "l'ergonomie" d'alain lancry

Pages: 20 (4953 mots) Publié le: 19 mars 2013
FICHE DE LECTURE
« L’Ergonomie », Alain Lancry
* Une discipline dans un monde en évolution
L’évolution politique :
Plusieurs évènements ont bouleversé le monde entre la fin du XIXème siècle et le début du XXième siècle.
* Echec de la politique d’inspiration communiste
* Emergence de nouvelles puissances économiques et politiques
* Poussée d’autres pays visant à atteindre lesniveaux de développement des pays industrialisés
L’évolution économique :
Gouvernance des grandes entreprises s’est mondialisée, comme ce sont mondialisés les marchés. Sont apparus de nouveaux modes de gestion des entreprises : le juste à temps, la gestion de la production par la qualité totale, le management par les technologies avancées. Ces modes qui visent à plus de flexibilité modifientles pratiques professionnelles qui enrichissent le travail en même temps qu’elles l’intensifient.
L’évolution technologique :
Nouvelles technologies parmi lesquelles :
* L’informatique, via la bureautique a changé les pratiques de secrétariat en transférant sur d’autres les tâches d’appui. Elle a permis de créer des secteurs nouveaux de travail, elle a aussi nomadisé le travail en permettantde traiter les questions de travail en dehors des lieux de travail. Elle permet le travail à distance, de travailler plus loin et d’être plus mobile.
Cela a des conséquences sur la façon de travailler, de communiquer au travail et même de considérer le travail.
L’évolution managériale :
Le management des hommes a évolué. On retrouve 2 grandes formes :
* Le management de typepyramidal : organisation rationnelle du travail, se fonde sur le pouvoir coercitif qui peut avoir des effets négatifs sur l’homme.
* Management libéral : épanouissement des individus (MASLOW et Mc GREGOR), visions de l’individu comme membre actif d’une organisation de travail et peut donner lieu à un style de management participatif.
L’évolution sociétale :
Le rapport au travail se modifie. Il évoluecomme évoluent les sociétés et leur économie. Le travail n’a plus un rôle identitaire majeur aux yeux des membres de la société. Par conséquent, les niveaux d’engagement et d’implication au travail diminuent. C’est surtout vrai pour ceux qui peinent à entrer dans le monde du travail (les jeunes) et ceux qui s’en sentent exclus (les seniors).
* Une discipline en évolution
Le principed’efficacité et celui de légitimité impose de réagir vite aux changements, de mieux adapter le travail à l’homme tout en considérant les contraintes et les objectifs de l’organisation du travail. De nouveaux objets d’étude apparaissent, l’étendue du domaine est étendue.
Un peu d’histoire :
Les précurseurs de l’ergonomie sont les ingénieurs, les médecins, et tous ceux qui ont porté un regardscientifique. Après guerre on va repenser, moderniser les processus de fabrication et introduire le souci des conditions de travail. L’intérêt porte sur l’adaptation des postes et des outils au travail de l’opérateur. L’ergonomie francophone va développer une ergonomie centrée sur l’analyse de l’activité en situation. Vers 1970 la question des conditions de travail devient centrale. L’ergonomie va faire lelien avec d’autres disciplines pour mieux appréhender les nouvelles problématiques.
De nouveaux objets :
De nombreux travaux vont être consacrés aux interfaces homme-machine, au travail coopératif, en présence ou à distance, mais aussi aux collectifs de travail. Le vieillissement de la population entraine de nouveaux besoins et nécessite de prendre des dispositions qui ménagent les intérêtsdes personnes et des structures de travail. Nouvelle question de l’intensification du travail et de ses conséquences pour les personnes et les organisations.
Extension du domaine :
Ces nouveaux objets ont forcément des conséquences sur l’étendue du domaine d’intervention des ergonomes. Il est difficile de faire la part entre ce qui relève de l’ergonomie et de la psychologie du travail. Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La religion de l'Etat d'Alain Boureau (fiche universitaire de lecture)
  • Fiche de Lecture de Bleu-Blanc-Rouge d'Alain Mabanckou
  • Fiche de lecture : Le Grand Meaulnes, d'Alain Fournier
  • fiche de lecture
  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !