Fiche henry mintzberg

Pages: 5 (1021 mots) Publié le: 28 mai 2013
Dans un premier temps, Henry Mintzberg va amener ses lecteurs sur le chemin des huit différentes pensées contemporaines liées à la fonction managériale. Les écoles; classique (1), du « Grand Homme » (2), de l’entrepreneur(3), de la théorie de la décision (4), du commandement efficace (5), du pouvoir du leader (6), du comportement du leader (7) et de l’activité du leader (8).
De ces fondementsémerge une variété d’idées provenant d’approches et de méthodes de recherches très hétéroclites. Les principaux concepts à retenir sont : La mise en évidence de 5 fonctions de base représentées par la planification, l’organisation, la coordination, le commandement et le contrôle (1). La prise en compte des styles et des stratégies adoptés par les dirigeants (2). Le cadre établi comme décideur etl’importance de l’innovation dans sa stratégie (3). C’est un décideur non programmé qui programme le travail des autres, mais son travail qui semble déstructuré et aussi susceptible d’être programmé (4). Il n’y a pas un style de commandement qui est plus efficace par rapport aux autres. L’efficacité d’un commandement est du à un ensemble de facteurs en lien avec la situation (5). Les cadres doiventutiliser le pouvoir légitime ainsi que les pouvoirs de récompense et de coercition (6). La stabilité de type dynamique (7). Importance de la communication de face à face et du volume des transferts d’informations latéraux et horizontaux (8)
L’auteur nous montre que les idées développées indépendamment les unes des autres ne sont pas très explicites mais que les combiner permet de donner un début dereprésentation des rôles du cadre.

Dans les trois chapitres suivants, l’auteur nous livre sa réflexion sur le cadre. Pour H.Mintzberg, il est le responsable du succès de son organisation. Dans sa fonction, le cadre doit faire face à une grande quantité de travail. Ses activités sont caractérisées par la brièveté, la fragmentation et les interruptions de toutes natures, ce qui ne permet pas delui définir une structure d’activités précise. Le cadre doit donc être très flexible et s’accommoder à ces exigences. Il semble également conditionné au fil du temps par sa charge de travail et devient très sensible face aux opportunités et à leur valeur potentielle. Le risque principal est que le cadre se laisse déborder par les actions à réaliser et celles qu’il pourrait mener et qu’il échoue dansun schéma de fonctionnement très superficiel qui ne lui permette pas d’accomplir ses tâches de manière efficace.
H. Mintzberg indique que la nature du travail réalisé par le cadre pousse celui-ci à être un manipulateur d’informations qui préfère l’action et donc les échanges verbaux. Cependant il sait adapter ses modes de communication (formels ou informels) suivant la situation, et filtrer lesdonnées pour les répercuter aux services appropriés. Il se retrouve donc au cœur des échanges d’informations.
Le travail du cadre se révèle ainsi un mélange de droits et de devoirs et le fait de plus ou moins bien gérer ses actions positionne le cadre comme le dirigeant ou le manipulé.

Dans les volets suivants, nous pouvons prendre la mesure des dix principaux rôles, retenus par H. Mintzberg,pour définir le travail des cadres ainsi que la diversité de leurs postes. L’auteur décompose ses rôles en trois sous-ensembles qui s’associent : interpersonnels, liés à l’information et décisionnels.
Les trois rôles interpersonnels sont la fonction de symbole, de leader et d’agent de liaison. En tant que chef symbolique il est le responsable de la motivation et de l’activation des subordonnéset doit créer lui-même un réseau de contacts.
Les trois rôles liés à l’information positionnent le cadre au cœur des échanges. Il est observateur actif, ce qui lui permet de mieux comprendre son environnement et les rouages de son organisation. Il est diffuseur et transmet les informations aux membres de l’organisation. Enfin, c’est aussi un porte-parole qui communique vers l’extérieur de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture henry mintzberg pouvoir et gouvernement d’entreprise
  • Henry mintzberg
  • Henry mintzberg
  • Rencontre avec henry mintzberg,
  • Théorie de contingence mintzberg henry
  • Henry mintzberg et la théorie de la contingence
  • Henry Mintzberg : le management au quotidien
  • Henry mintzberg et la théorie de la contingence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !