Fiche la raison et le réel

Pages: 6 (1263 mots) Publié le: 17 mai 2010
La raison et le réel
La sagesse, la connaissance vraie…
Attitude philosophique → refuser la première version du réel qui est trop naïve. Ils veulent élaborer une version plus lucide par jugement, interprétation et construction en contact avec le réel.
Même si le réel ne leur semble pas propice tel quel à la réflexion, les philosophes ne veulent pas pour autant le fuir ou aller ds un autreréel. Ils veulent donner un sens au réel, le comprendre.
Les sciences confirment ceci : on ne peut pas se fier au réel tel quel. Il faut établir des règles de lisibilité. Il faut interroger le lien connaissance↔réalité. Pour que rencontre esprit↔réel→connaissance, il faut des méthodes de construction+des critères fiables d’identification de la vérité.
Ds l’Antiquité grecque, la philo occidentales’est interrogée sur les conditions de possibilité et les buts de la connaissance. Cmt notre esprit peut-il former des représentations pertinentes de ce qui est hors de lui ? Cmt peut-il déjouer les pièges de sa sensibilité ou de son imagination ? Rationalistes→se méfient de leurs sens à tel point qu’ils ne considèrent comme vraie que ce qui est fait par l’esprit (raisonnement + démo) ou les vérités dtl’évidence s’impose. Empiristes→ contact au réel passe d’abord par les sens et s’il ne garantit pas la conformité absolue de nos perceptions à leurs objets, l’expérience sensible doit être considérée comme notre principale source de connaissance de ce qui existe en dehors de nous.
Opposition moins radicale que cela semble l’être.Descartes (rationaliste) est celui qui dès le XVII va contribuer à la naissance de la physique (travaux scientifiques + conviction que progrès de la connaissance et maîtrise de la nature=véritables expériences. Philo critique de Kant (+ tard), opposition supposée raison ↔ sensibilité ou théorie ↔ expérience n’est pas justifiée car : pour progresser ds connaissance du réel, il faut conjuguer réflexion→ bonnes questions → observation →expériences → vérifier ou informer = élaborer des savoirs.
Liens matière↔ esprit = autre versant des qs raison↔ réel. Matière (nature, corps physiques) et esprit (pensée, sentiments, spiritualité) st-ils séparés, Liés, imbriqués ? Opposition entre idéalistes et matérialistes.
Même si la connaissance de la nature et de l’homme sont aujourd’hui très avancées,philosophes et scientifiques se posent des qs sans rep. D’ordre éthique notamment.
La démonstration
1) La logique, science de la démonstration
* Un raisonnement bien formé
Faire dériver de prémisses admises une ccl nécessaire : il faut que le raisonnement qui y conduise soit bien formé. Qs : cmt le raisonnement est bien formé ? Logique→ en établit les critères et les conditions.
Aristote =1er au -4ème s. à tenter de construire la logique. Codification et explication des règles de la démo. Logique d’Aristote→ dimension normative : en dégageant ces règles, il met en avant des paralogismes (=démo trompeuses).
* Le syllogisme
Syllogisme= prototype de la démo. 12 formes établies par Aristote. Exemple : tous les hommes sont mortels. Tous les philos sont des hommes. Donc tous lesphilos sont mortels.
* Une science formelle.
La ccl ne renferme que ce que contiennent les prémisses, ce qui rend la ccl indiscutable. Fonction du syllogisme= mettre en forme nos raisonnements. Logique = science formelle : elle s’intéresse à la forme et non au contenu. Démo = raisonnement hypothético-déductif dt maths= modèle.
* A quoi sert la démo ?
Pour Descartes, la démo ne nous permetpas d’apprendre des choses nouvelles.
* Calcul contre évidence
L’idéal cartésien de tout soumettre à la démo rencontre une critique, celle de Leibniz : l’évidence n’est pas un critère suffisant de vérité car trop subjectif. Il faut tjrs chercher à calculer et ne jms se satisfaire de l’évidence.

2) Limites de la démo
* L’expérience contre la démo
Pouvons-nous vraiment tout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La raison et le réel
  • Raison et réel
  • La raison et la réel
  • La raison et le réel
  • La raison et le réel
  • La raison et le réel
  • La raison et le réel
  • La raison et le réel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !