Le travail est il un droit

Pages: 5 (1099 mots) Publié le: 1 février 2011
Le travail est il un droit ?

Le travail est d’une importance vitale pour l’homme, il lui permet de vivre grâce à la rémunération, mais il est également source d’occupation, qui empêche l’être humain de tomber dans l’oisiveté et l’angoisse. La création des syndicats, comme la cgt en 1895, ou la reconnaissance du droit de grêve dans la constitution de 1946, montrent à quel point l’homme estattaché à son travail : il se bat pour en trouver, le garder, travailler dans les meilleures conditions etc…
On peut donc se demander si le travail peut être considéré comme un droit ?
Ainsi, le mot travail vient du latin tripalium « machine a trois pieux » qui servait a immobiliser les chevaux pour les ferrer, soit un véritable instrument de torture. Aujourd’hui, ce mot pourrait se définir parl’ensemble des activités accomplies par l’homme pour produire des biens et des services, en contrepartie duquel il est rémunéré. On associe souvent le travail à une contrainte, une peine, une souffrance, pour Karl Marx, le travail humain transforme autant l’homme que la nature, contrairement a l’animal, le premier envisage et détermine un projet avant de le réaliser. Un droit peut être définie deplusieurs manières : la liberté d’accomplir une action ou la possibilité de prétendre ou d’exiger cette dernière, comme le droit de vote ou de logement ; on parle aussi de droit légitime, légale, ou moral, comme le droit naturel, un ensemble de prérogatives que tout être humain peut revendiquer, comme le respect, notamment.
Dès lors, parler d’un droit au travail dans le sens légitime ne prend pas encompte les contraintes économiques qui rendent possible celui-ci. Il semble plus judicieux de dire qu’il s’agit du droit d’obtenir les moyens nécessaires à l’existence et à l’épanouissement de l’individu, de même, on peut également parler d’un droit à un travail épanouissant et non aliénant.

A première vue, le travail est donc un des droits de l’homme, qui permet à celui-ci d’échanger l’effortfourni contre une rémunération qui lui permet de vivre dignement, c’est à dire avoir accès à un logement salubre, manger à sa fin, ou jouir d’une hygiène de vie acceptable notamment... . Tous ces éléments forment donc le droit de vivre décemment, de gagner sa vie, ce que tout homme mérite, et peut exiger. Ce droit semble aujourd’hui plus que jamais difficile à acquérir, en témoignent les nombreuxactes exprimant le mécontentement des salariés ou futurs salariés : Grèves d’ouvriers, de fonctionnaires, manifestations des enseignants, blocus des usines ou des lycées… les uns veulent de meilleures conditions, les autres une revalorisation de leur pouvoir d’achat, ou une meilleure formation… d’autres encore veulent tout simplement conserver leur travail. En effet, à l’heure ou l’homme n’a jamaisété aussi avancé techniquement parlant, les machines semblent remplacer petit a petit les techniciens ou artisans, ainsi, les travaux de carrosserie et de peinture dans les usines d’automobiles sont assurés par des robots remplaçants deux équipes d’ouvriers. Même certains dessinateurs commencent eux aussi à être remplacés par des machines a dessiner capable de remplacer une équipe de trentetechniciens. C’est à se demander si les machines ne sont finalement pas à craindre indirectement, ces dernières supprimant bons nombres d’emplois… et ne permettant donc plus à certains individus de jouir d’un salaire… Alors que le travail fait partie des droits fondamentaux.
Toutefois, on ne parle pas du travail sans parler du temps libre, en effet, le mot travail a une connotation péjorative : unetâche pénible, frustrante, on parle de : « dur labeur ». Le temps libre pourrait être défini par une ou des activités exercées volontairement, sans contraintes, dans le but de s’épanouir, s’enrichir intellectuellement ou se faire plaisir… bref, tout l’inverse de la définition du travail, qui serait donc aussi une activité contraignante et usante.

Le travail est en effet une activité qui,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • droit du travail contrat du travail
  • Droit du travail travail 1
  • Travail droit
  • Droit du travail
  • Droit du travail
  • Droit du travail
  • Droit de travail
  • Droit de travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !