Fiche prière à dieu

Pages: 5 (1054 mots) Publié le: 1 mai 2013
Intro :  C’est un extrait du chapitre 23. Ce texte présente la forme d’une prière en apparence, sachant que Voltaire est déiste cette prière est détournée et s’adresse, non pas à Dieu, mais aux hommes. C’est un appel à la tolérance entre les hommes. Il montre que les pratiques ou les rites religieux sont des sources de conflits entre les hommes. Voltaire appelle à la liberté dans la pratique dela religion ce qui rejoint son déisme.
1/ Une apparence de prière
a) présence et référence à Dieu
b) une demande

a) présence et référence à Dieu
* Le titre : " prière à Dieu "
* La forme :
- Apostrophe à la deuxième personne, adresse de la prière à D. : " c'est à toi, Dieu " (l.1).
vocabulaire célébration : « te célébrer » (l.15), « t’aimer » (l.17), « t’adorer »  (l.18)
-tournures présentatives : « c’est … qui/que »
- p.p « tu » (l.6), « toi » (l.1, 4)
- reprise du pronom toi.
- Verbes à l'impératif : " daignes " (l.5), " fais que " (l.7).
- Répétitions : supplie Dieu.
- Formules suppliantes : " s'il est permis à " (l.2).
- Dieu et ses qualités :
" Dieu de tous les êtres " (l.1) + rep. « tout » ; rythme ternaire : Dieu universel et unique pour tout le monde opposition grandeur divine/faiblesse humaine : « faibles créatures » souligne fragilité hommes (l.2-3), « nos débiles corps » (l.9-10) : adj. négatif (connotation), « les atomes appelés hommes » (l.13) : métaphore
* " Dieu de tous les temps " (l. 2) : Dieu éternel.
• omniprésence de Dieu : « immuables », « eternels » (l.5)
- Une demande d'aide : " fais que nous nous aidions mutuellement "(l.7-8) : solidarité.
* reprise de " que " (l. 7, 10, 11, 15 ) : reprise, donne le caractère lancinant de la prière ? amplitude, longueur des phrases.
Transition : Un croyant s'adresse à la majesté de Dieu, il montre la faiblesse de l'homme. En même temps, il demande la compréhension de Dieu. Puis, peu à peu, il s'adresse aux hommes et leur demande la fraternité.

b/ Une demande
- Demandeconstante d’aide : «  fais que » (l.7), « daigne » à l’impératif (l.5)
L’expression « fais que » est suivie de plusieurs subordonnées au subjonctif l.7 à 19.
- Le contenu de la demande approprié à une prière : renvoie à la compréhension, la tolérance entre les hommes et la fin des guerres.
- Demande humble qui souligne la soumission de l’homme devant dieu : « s’il est permis à de faiblescréatures » (l.2-3), « oser te demander » (l.4), « daigne » (l.5)
- Le rythme du texte est très ample : phrases très longues : ligne 1 à 6, ligne 6 à 24. 

2/ Une prière en réalité adressée aux hommes.
* Dieu n'est pas responsable :
- Dieu donne la vie mais l'homme est responsable de ce qui suit : (l.6)
- L'impératif disparaît au profit de la conjonction de subordination : Dieu n'est plus présentdans la syntaxe.
* Les hommes sont responsables de la violence :
- Champs lexicaux de la haine, de la tyrannie, de la persécution : « haïr, égorger, persécution, tyrannie, guerre, brigandage ».
* Un appel direct aux hommes :
- Impératif négatif adressé aux hommes : « ne nous haïssons pas », « ne nous déchirons pas » (l. 22 et 23).
- Souhait renforcé avec le subjonctif : « qu'ils aienten horreur »(l. 20).
- Appel à la tolérance : « bonté, paix, mille, divers ».
- Il y a une contradiction apparente entre ce destinataire et la forme qu’il a donné à ce texte. En réalité ce texte n’est pas une vraie prière qui s’adresse à Dieu, c’est en fait un texte qui s’adresse aux hommes.
- Evolution dans l’utilisation des pronoms : de « toi », « tu », « te » (l’adresse à Dieu) (l.1 à 6) à« nos », « nous » (l.6 à 19) qu’on voit apparaître à plusieurs reprises puis « ceux qui » (l. 14 à 21) et enfin dans la dernière partie du texte, il ne s’adresse plus qu’aux hommes : « puissent tous les hommes se souvenir qu’ils sont frères ! » (l.25) : La présence de Dieu disparaît peu à peu pour laisser place aux hommes.
- Il y a une insistance sur le comportement destructeur des hommes....
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