Fiche texte lagroye

Pages: 3 (518 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Synthèse S5, Jacques Lagroye

Jacques Lagroye est l'auteur de plusieurs livres, il est diplômé de l'école normale supérieure. En 1981, il devient directeur du département de science politique àl'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Puis il dirigera le centre de recherche politique de la Sorbonne. La fiche de lecture est basée sur un article du deuxième trimestre de 1997 de la revue de sciencepolitique "Politix" (créé à Paris 1), l'article étudié se nomme : "On ne subit pas son rôle, entretien avec Jacques Lagroye".

Lagroye a réalisé une analyse sociale des institutions, sa questionprincipale étant le rôle politique. Il n'a pas souhaité faire d'auto analyse. Ceci est un travail qui a comporté sur l'étude de langages, symboles qui permettent de créer un rôle. Le rôle d'un individudans une institution permet de nous renseigner sur l'institution elle-même. Cependant, il faut différencier la position du rôle. La position étant un facteur hiérarchique tandis que le rôle est liéau comportement du fait de la position qu'on occupe. On peut avoir une certaine position et ne pas jouer le rôle adapté, l'auteur s'interroge alors une forme de déviance. Le rôle que joue un individu,peux sembler non évident pour l'autre individu, ce qui explique qu'il y ait plusieurs définitions du terme "rôle". L'individu ayant une certaine vision (une attente selon Lagroye) du rôle que l'autrejoue, enferme celui-ci dans son rôle.

Selon Lagroye il n'y a pas nécessairement un apprentissage du rôle. L'institution a une place importante dans la mise en scène du rôle, car le cadre del'interaction de l'individu est important et le conditionne comme appartenant à l'institution et à joué son rôle approprié. L'individu est donc rattaché à son institution pour les personnes extérieures. Lecadre de l'interaction valorise le rôle de l'individu s'il est dans son institution. De plus, dans le domaine politique, lorsque l'individu joue son rôle Lagroye nous parle de "spectacle", il faut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiche texte
  • mai texte fiche
  • Fiche texte Genevoix
  • Fiche m thode analyse texte
  • Texte Fiche Utilite Eclairage
  • Fiche de texte: rabelais, gargantua
  • FICHE METHODE
  • Fiche de texte bacarrias

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !