Final

Pages: 16 (1889 mots) Publié le: 9 avril 2015
RÉSUMÉ

En premier lieu, ce laboratoire permettait de maîtriser la lecture et le fonctionnement d’un microscope optique. Puis, à l’aide de différents types de cellules soit animales et végétales, il avait été observé les différents compartiments et structures de ces cellules. La forme, la couleur et l’aspect de ces derniers avaient été aussi étudiés. L’étalonnage du microscope a étéindispensable d’être fait afin de procéder à la prise de données. Il a été important de noté que pour faciliter nos observations, la technique de coloration a été mise à l’usage. À la suite des prises de données la comparaison avec la théorie nous avait fait constater la similitude de nos résultats.




INTRODUCTION

L’évolution de la science n’aurait pas été ce qu’elle est sans l’invention du microscope.Celui-ci est vite devenu un outil indispensable dans le domaine de l’observation microscopique. En biologie cellulaire, cet instrument sert à l’étude de la cellule sur différent aspect tel que l’étude des structures dans une cellule (tailles, emplacement, formes et leurs activités), les interactions extracellulaires, etc. Il existe plusieurs types de microscopes permettant d’étudier la structuredes tissus de l’organisme. Pour ce faire divers types de méthodes ont été conçues tel que la fixation, le montage dans l’eau et la coloration. Tout d’abord, on retrouve deux types de microscopes souvent utilisés en laboratoire : le microscope optique et le microscope électronique. La différence entre les deux provient du fait qu’en électronique, le microscope à un système de lentillesélectromagnétique et aussi un faisceau d’électron tandis que le microscope optique est conçu de lentilles de verre et d’un faisceau de lumière. Il y a deux sortes de microscope électronique : microscope électronique à balayage (MEB) et microscope électronique en transmission (MET). Le MEB est utilisé pour visualiser la surface de l’échantillon donc la structure interne de l’échantillon reste invisible. Pourbien observer l’échantillon, il doit être déshydraté et doit subir un traitement pour qu’il devienne conducteur. Tandis que pour le MET, l’intérieur de la cellule est visualisée ainsi donnant plus d’informations sur l’ultrastructure biologique. Afin de conserver l’échantillon lors de l’observation, il y a un protocole précis à suivre. Avec la microscopie électronique, il y a une meilleure résolutionde 0.1 nm et le grossissement peut varier de 1000 à 250 000 fois environ, ce que ne nous permet pas le microscope optique. Le microscope optique permet de visualiser des objets vivants ou fixés à l’échelle cellulaire. Afin de bien observer les objets, il est souvent nécessaire de procéder à des colorations des tissus. Cette technique nous permet de distinguer les objets de façon précise ou dedifférencier deux organismes proches, étant donné que les tissus ne se fixent pas à la coloration de la même manière. Cependant, certains colorant sont toxiques et tuent les cellules, ce qui empêche l’observation de leur évolution au cours du temps. Ce qui nous ramène, au microscope à contraste de phase car il permet d’étudier les cellules les plus transparentes tout en les maintenant vivantes. Enconséquence, celle-ci nous permet d’utiliser des cellules vivantes non pigmentées et non colorées, afin d’observer leurs morphologies. Le microscope à contraste de phase transforme les différences d’indice de réfraction en différences d’intensité qui sont alors visibles à l’œil.

Lors de ce laboratoire, on observera plusieurs types de cellules fixées et vivantes afin de s’adapter à la microscopieoptique et à l’utilisation de colorant. On aura également à procéder à l’étalonnage du microscope afin de pouvoir être en mesure de mesurer quelques cellules et leurs noyaux pour les comparer avec les valeurs théoriques. On débutera l’observation avec les cellules de l’épithélium buccal puis par la suite, le frottis sanguin, l’épiderme interne d’oignon, le frottis de la pulpe de pomme de terre,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Final
  • Final
  • DE Final
  • FINAL
  • final
  • Finale
  • Finale
  • FINAL

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !