Finance mondiale
Le marché financier comprend le marché des capitaux et le marché monétaire qui assure la circulation des fonds nécessaires au fonctionnement de l’économie. Ainsi, le rôle des marchésfinanciers nationaux et internationaux est essentiel pour garantir la bonne marche économique et sociale. Tout dysfonctionnement de ces marchés peut être lourd de conséquences, pouvant aller jusqu’àprovoquer des crises économiques ou l’effondrement des économies nationales. Le système de régulation des marchés financiers est caractérisé par une hétérogénéité des situations à travers le monde.Cela implique de savoir s’il faut réguler les marchés financiers échelle mondiale ?
Ainsi, nous verrons dans premier temps le cadre financier au niveau international puis par la suite aux relationsfinancières internationales.
I. Le cadre financier international
a. La mondialisation
La mondialisation financière est constitué de trois mouvements simultanés, la règle des « 3 D ». Ladérégulation est une réduction des interventions de l’Etat dans l’économie par la privatisation d’entreprises publiques, de l’abandon ou de l’assouplissement de réglementations. Le décloisonnementcorrespond aux marchés qui sont unifiés car les intervenants ne sont plus spécialisés. La désintermédiation est la possibilité pour les agents à besoin de financement d’obtenir des capitaux sans recourirau crédit par les institutions financières.
b. L’existence de crises
Les répercussions d’une crise financière sur l’économie réelle sont diverses, en effet, elles peuvent prendre différentsaspects et conséquences.
Le crash financier correspond à la baisser des valeurs d’actifs financiers.
Le surendettement et la faillite se traduit par la baisse des valeurs des actifs réels.
La criseéconomique se traduit par le ralentissement ou encore la baisse de l’activité.
Puis la crise sociale qui correspond à la baisse de l’emploi, la montée du chômage et de la pauvreté.
II. Les...
Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.