finance public

Pages: 6 (1455 mots) Publié le: 15 novembre 2014

Les finances publiques touchent 3 pouvoirs publics :, c’est une science carrefour
Introduction Générale :

Les FP ne doivent pas être réduites à une conception restrictive des strictes utilisation des deniers publics car on ne peut comprendre ni l’évolution des finances publiques ni leurs réformes ni les liens entre finance étatique, finance locale et finance sociale.
Les FP sont aucœur de la vie administrative, de la réalisation de l’intérêt général et indirectement de l’épanouissement de la sphère privée. Les FP restent une discipline en pleine évolution aussi bien en termes de contenu que de finalité. Les deux termes qui composent les finances publiques sont très discutés. « Les finances ont très rapidement désignés l’intervention de la puissance publique parl’intermédiaire de la préparation de son budget regroupant les dépenses ou charges et recettes ou ressources. Elles ont également désigné toutes les procédures décisionnelles ayant une incidence sur l’équilibre budgétaire. Les finances publiques regroupent donc :
Le droit budgétaire
Le droit fiscal
La comptabilité publique
La science administrative ou management public
Il s’agit d’une matière carrefour,elle concerne l’activité financière des personnes morales de droit public :
L’Etat central
Collectivité territorial
Etablissements publics
Elle concerne le cheminement (affectation) de l’argent public tout en gardant à l’esprit la satisfaction de l’intérêt général comme priorité de toute action publique. Keynes disait que « l’important pour l’Etat n’est pas de faire ce que les individus fontdéjà, et de le faire un peu mieux ou un peu plus mal, mais de faire ce que personne d’autre ne fait pour le moment.
Les FP sont multidisciplinaires, elles ont une dimension juridique qui concerne les procédures budgétaires. Dans ce cas, le droit sert à organiser les débats devant permettre l’adoption des budgets. Ça relève du droit constitutionnel qui traite de la séparation des pouvoirs, de laresponsabilité des décideurs et des techniques de contrôle, avant, pendant et après. Il faut préciser que l’Etat n’a pas le monopole des dépenses publiques, ce qui pousse à la multiplication des budgets autonomes, du fait de la multiplication des institutions administratives.

L’analyse relève aussi de la comptabilité publique, l’Etat ne dispose pas de réserves de liquidité inépuisables, aussi il nefaut pas limiter l’étude juste à la conception du budget, il faut adapter de façon régulière le plan comptable.
L’analyse relève aussi de la fiscalité, en effet, pour mener à bien une politique budgétaire, il faut être capable de concevoir un mode de financement adapté. Sans être la seule, la fiscalité est la plus employée. L’impôt, tout en se faisant au nom de l’intérêt général, il porteatteinte à la propriété privée. D’où des réflexions avant toute nouvelle imposition.
Elles ont ensuite des relations avec d’autres disciplines, elles doivent être appréhendées comme lien entre les dispenses juridiques, l’économie, la sociologie, la science et la philosophie politique. La lecture des normes financière des budgets publiques permet de connaître la situation d’un pays, son organisation,ses priorités et son mode de fonctionnement.
Dehove disait la chose suivante « la science des FP ne peut se comprendre en dehors des politiques car sans organisation politique, il n’y aurait pas de but collectif à satisfaire, pas de dépenses publiques pour en assurer la réalisation et pas de recettes collectives indispensable à la couverture des dépenses, c.à.d. pas d’activité financière, lascience financière est donc politique par nature »
Les finances publiques ont aussi une double dimension économique : La réussite de toute politique publique dépend du contexte économique et au même temps agit sur lui. L’action publique à travers les politiques budgétaires doit tenir compte aussi des engagements internationaux du Maroc (ZLE et ALE) de la conjoncture économique, il faut avoir ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Finance public
  • Finance public
  • finance public
  • Finance public
  • Finances publics
  • Finance public
  • Le finance public
  • finance public

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !