finance

Pages: 3 (538 mots) Publié le: 16 juin 2014
Fondements théoriques de la VaR :
Définition : Qu’est-ce qu’une VaR d’un portefeuille et d’une position financière ?
La VaR c’est la mesure de la perte la plus élevée que peut encourir cetteposition pendant un intervalle de temps donné avec un certain intervalle de confiance dans des conditions de marché normales. En ce qui suit, l’explication de chaque composante indispensable d’un calculde la VaR :
La VaR est une mesure numérique : elle permet donc de quantifier, de sommer et de comparer des risques divers. Soit une entreprise européenne exportant en USD qui a couvert une majeurepartie d’encaissements en USD à venir. Le trésorier de l’entreprise pourrait écrire « compte tenu des couvertures mises en place, il y a très peu de chance que d’ici à 3 mois, qu’une baisse éventuelledes USD ait un impact significatif sur nos résultats ». Après un calcul de la VaR, le même trésorier pourrait écrire « sur un horizon de 3 mois, étant donné que nous avons couvert 80% de nosencaissements en USD il y a seulement 5% de (mal)chance que la contre valeur en euro de nos recettes en USD de plus de 2% ». La seconde phrase sonne mieux que la première.
La VaR est un calcul de pertemaximale, ce qui est rassurant, mais…
… cette perte est conditionnée à une certaine probabilité de réalisation qui constitue l’intervalle de confiance choisi. Pour être crédible, le calcul de la VaR doitdonc reposer sur un intervalle de confiance élevé : généralement 95% ou 99%. Autrement dit, sur un risque d’erreur très faible de 5% ou 1%.
Sur un intervalle de temps donné : C’est au trésorier ou aucontrôleur de risque qui calcul la VaR de déterminer l’intervalle de temps approprié compte tenu de ce qu’il a à démontrer ou des contraintes qui lui sont imposées (ratio, etc…)
Dans des conditions demarché normales : toutes les méthodes de la VaR reposent sur des données statistiques donc des données issues du passé. Elles anticipent les fluctuations de l’avenir à partir de celles du passé....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Finance
  • Finance
  • Finance
  • Finance
  • Finance
  • Finance
  • Finance
  • Finance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !