Fixation prix automobile

Pages: 8 (1960 mots) Publié le: 23 mars 2012
Des prix, des prix, des prix ». A un moment où la question du pouvoir d’achat est sur toutes les lèvres, force est de constater que l’on avait un peu trop oublié l’élément prix dans les stratégies du marketing. Il était resté dans son coin attendant son heure. L’avènement de l’euro aura son retour en grâce. 

Dans le domaine de la mercatique industrielle, dans le B to B, la question du prix sielle n’est pas accessoire reste néanmoins subsidiaire par rapport à la recherche de la qualité de fabrication, le respect des délais de livraison. Ceux qui pensent le contraire, devrons se rappeler l’exemple de Mattel l’an dernier dans l’obligation à quelques mois de Noël, et avec une campagne de marketing négatif très forte, de retirer de nombreux de ses produits de la vente. Dans d’autres cas,on pense à Airbus ou les fabricants d’automobiles, leur délocalisation est autant une question de coûts salariaux, rarement industriels, que de positionnement de proximité sur des marchés émergents. Bref, le prix a repris de sa superbe. La polémique sur le prix des médicaments entre les pharmaciens et la grande distribution, emmenée par Edouard Leclerc, en atteste. Toutefois cette notion quipourrait paraître la plus claire du marketing, le prix c’est mathématique, mérite quelques éclaircissements. Nous montrerons également que le prix isolé n’est rien mais que c’est la cohérence entre l’ensemble des éléments du marketing-mix, on parlera de stratégie, qui fait la différence sur des marchés atomisés et hyper-concurrentiels. « La question de la fixation du prix occupe une place originale etoriginelle en gestion. Son énoncé repose sur des théories proposées, d'une part, par l'économie et les mathématiques et, d'autre part, par la psychologie et la sociologie. Ce n'est que graduellement que le marketing s'est "posé" dans le domaine en s'opposant aux théories antérieures et qu'il a su laisser une empreinte propre, en améliorant en particulier la connaissance des comportements desacheteurs face au prix », affirment Jean-François Trinquecoste et Manu Carricano dans leur article sur le marketing et le prix, une histoire, une actualité, des enjeux, publié à l’occasion du septième Congrès des tendances du marketing à Venise en début d’année 2008. 
 
I.                  Notions sur le prix
Basé sur des chiffres, le prix, l’un des éléments du marketing-mix (4P) peut sembler apriori relever de l’objectivité pure. Un prix serait un prix. Sauf que voilà les études en comportement du consommateur montre que le prix, parce qu’il est perçu, a aussi, peut-être surtout, une dimension subjective.
1.1                De la subjectivité de la perception du prix
-          Prix = qualité. Pour de nombreux consommateurs, un prix haut, plus haut que la moyenne du marché, atteste de laqualité du produit. Il remplit ici, non son caddy ®, mais un rôle de réassurance.
 
-          Sensibilité au prix. Selon les circonstances, et notamment lorsque le bien représente une part importante des dépenses, lorsque des produits concurrents existent, la sensibilité à une variation du prix, est plus sensible que pour d’autres produits dont le niveau de prix interroge moins le consommateur.-          Le positionnement communicationnel d’une enseigne, d’une entreprise. Certaines entreprises, on pense tout de suite à E. Leclerc, sont passées maîtresses dans l’art de se positionner sur le créneau des prix discount. Prouver cette assertion relève pourtant de la gageure, car les dépenses, notamment depuis l’arrivée des MDD et des premiers prix, dans les linéaires est difficile. Le prixest la vérité d’un instant.
 
-     Ignorance sur les prix. Pour Coralie Damay, « Le prix est un critère important lors des décisions d’achat. La littérature sur les processus de choix et sur le prix de référence en témoigne. Cependant, nous notons que si la notion de prix est souvent utilisée pour expliquer les décisions d’achat, il existe des lacunes concernant sa formation. La connaissance...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fixation du prix
  • La fixation du prix
  • La fixation des prix
  • Fixation du prix
  • La fixation des prix
  • Fixation du prix
  • La fixation des prix
  • La fixation des prix

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !