Fondement marketing

Pages: 45 (11011 mots) Publié le: 5 septembre 2012
Introduction

Le marketing (ou la mercatique) s’est imposé comme une nouvelle manière d’appréhender l’entreprise, son environnement et son marché. Le marketing propose une démarche logique de développement de l’entreprise fondé sur la satisfaction de sa clientèle.
Le marketing est plus un état d’esprit qu’une liste de “recettes“ fondées sur des techniques plus ou moins complexes. Les maîtresmots du marketing sont « cohérence » et « intégration ».
* Cohérence des actions menées depuis la naissance des produits jusqu’à leur fin.
* Intégration harmonieuse des politiques de suivi au sein de l’entreprise.
Pour comprendre le fondement de l’action marketing, il faut avoir conscience des principales évolutions économiques et sociales qui ont lieu et observer leur impact surl’organisation de l’entreprise.
A l’heure actuelle les applications du marketing ne se limitent pas à la gestion du service commerciale de l’entreprise. Des techniques markétings (commerciales) sont mis en œuvre dans les associations à but non lucratif, les établissements publics, les partis politiques, etc. ….

PREMIERE PARTIE : LE CONCEPT MARKETING ET SON EVOLUTION
TITRE I : DEFINITION ET GENERALITESUR LE MARKETING
Fondé sur le mot anglais Market (Marché) le terme marketing désigne une démarche qui est orientée vers le marché, et plus particulièrement vers la satisfaction du client. La discipline du marketing (ou de la mercatique) est née aux Etats Unis avant de se développer en Europe.
I- Définition du marketing
A- Définition axée sur le besoin et l’échange
Le marketing est unmécanisme économique et social par lequel individu et groupes satisfont leurs besoins et désirs au moyen de la création et de l’échange de produits et autres entités de valeurs pour autrui.
B- Définition axée sur le marché
Le marketing est l’ensemble des méthodes et des moyens dont dispose une organisation pour promouvoir, dans les publics auxquels elle s’intéresse, des comportements favorables àla réalisation de ses propres objectifs (Lendrevie et London, 2000).
II- Spécificité du marketing
* Orienté vers le client, le marketing vise à satisfaire les besoins des clients, mais aussi à détecter et à les influencer, ce qui implique une observation constante du marché.
* Le marketing est fondé sur des méthodes scientifiques notamment pour rassembler, traiter et analyser desinformations.
* Le marketing intègre la fonction commerciale.
* Le marketing peut être mis en œuvre par différentes formes d’organisation : entreprises, collectivités territoriales, ministères, associations, etc…

III- Quelques notions élémentaires
A- Le besoin
Le besoin est un élément qu’’un individu estime nécessaire dans sa vie, par exemple la nourriture, les vêtements, l’éducation,le divertissement.
B- Le désir
Le désir est besoin qui correspond à un objet spécifique. Ainsi les besoins d’être vêtu et admiré peuvent entrainer le désir d’un vêtement, d’une marque déterminée.
C- Le produit
On appelle produit tout ce qui peut être offert sur un marché de façon à y satisfaire un besoin.
D- La demande de marché
La demande de marché relative à un produit est levolume total qui serait acheté par une catégorie de clientèle donnée, dans un secteur géographique donné, au cours d’une période donnée, dans des conditions d’environnement données et en réponse à un programme marketing donné.
IV- La démarche marketing
La démarche marketing se compose de trois (03) phases principales : le marketing d’étude, le marketing stratégique et le marketing opérationnel.Les trois phases principales de la démarche marketing
Marketing Marketing Marketing
d’étude stratégique opérationnel

A- Le marketing d’étude
Le marketing d’étude concerne l’analyse de l’entreprise et de son environnement et la mesure de l’efficacité des actions marketing engagées.
B- Le marketing stratégique
Le marketing stratégique concerne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fondement du marketing
  • Marketing
  • Les fondements du marketing
  • Fondements du Marketing
  • Les fondements du marketing
  • Les fondements du marketing
  • Fondement du marketing
  • Les fondements du marketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !