Fondements du marketing
Le métier évolue de manière constante avec les nouvelles technologies, notamment internet, qui propose de la diffusion et aussi de la vente. La distribution devient de plus en plus complexe avec internet, et il ne faut pas rater le virage de la technologie. Le marketeur se doit d'être en contact avec le monde qui l'entoure.
« L'ensemble des moyens dont disposent les entreprises en vue de créer, de conserver et de développer leurs marchés »
De la Révolution industrielle aux années 50 * De la révolution industrielle aux années 50, l'économie est dominée par une logique de production. L'économie est centrée sur le produit, la rationalisation, ma standardisation des coûts, la satisfaction d'une clientèle existante. La préoccupation est de produire et de fabriquer. Cependant, on observe dans les années 30 les premiers embryons d'une vente en libre-service : Monoprix et Prix uniques (Bdx : 1932) * Les centres d'intérêt sont d'améliorer les techniques de production, d'acquérir les ressources financières nécessaires au renforcement du capital de production et de perfectionner les méthodes d'organisation du travail (Fordisme et Taylorisme). Ce sont les prémices d'une production et d'une consommation de masse. * L'entreprise est au centre de l'environnement économique ; autour d'elle gravite :
- Les fournisseurs, les biens, les capitaux, le travail
- Les concurrents
- Les clients
C'est l'ingénieur qui est le roi de l'entreprise, et le client n'intervient qu'à la périphérie (voir schéma rond). * Le champ d'application est limité à la constitution des équipes de vente, à la fixation des prix, à la distribution, à un peu de réclame (bonneterie ou confiserie). La distribution et la publicité sont considérées comme des dons naturels et une expérience pratique. Il est indigne de rechercher la clientèle (banque de dépôt, transport, sidérurgie).
De la fin des années 50 à 1975 * La société est caractérisée par l'abondance