Formalisme
Le terme formalisme russe désigne une école de linguistes et de théoriciens de la littérature qui, de 1914 à 1930, révolutionna le domaine de la critique littéraire en lui donnant un cadre et une méthodologie novatrice. On peut distinguer le groupe de Moscou mené par Roman Jakobson, et celui de Saint-Pétersbourg, l'OPOYAZ, conduit par Victor Chklovski.
Les formalistes russes auront une influence considérable sur la sémiologie et la linguistique du XXe siècle, notamment par le biais du structuralisme.
|Sommaire |
|[masquer] |
|1 Les acteurs du formalisme russe |
|2 Histoire du formalisme |
|3 Grandes idées |
|4 Bibliographie |
[pic]Les acteurs du formalisme russe[modifier]
• Ossip Brik (1888-1945) et Roman Jakobson (1896-1982) s'occupent des structures rythmiques et métriques au cœur des poèmes. • Victor Chklovski (1893-1984), Boris Eichenbaum (1886 1959) étudient les constructions narratives des récits. • Vinogadrov (1895-1969) étudie les faits de style. • Iouri Tynianov (1894-1943) est spécialiste de "la dialectique des genres." • Grigoryi Vinokour • Boris Eichenbaum • Vladimir Propp (1895-1970) a appliqué cette analyse pour une typologie des contes.
Cette répartition des tâches en critique littéraire vient de l'idée que la littérature est une technique, un ensemble de procédés.
Histoire du formalisme[modifier]
Ce courant de critique littéraire se développe en Russie entre 1915 et 1930, mais ce mouvement n'a été découvert en France que vers 1960. Il commence par la création en 1915 du Cercle linguistique de Moscou pour « Promouvoir la linguistique et la poétique ». Il est aidé ensuite par la collaboration de l'OPOYAZ, qui aide les formalistes par