Formes et fonctions des interactions en eps

Pages: 4 (857 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Sujet Ecrit 2 : Formes et fonctions des interactions dans la classe pour les apprentissages des élèves de collège en EPS. (Dans quelles mesures les interactions sont elles favorables auxapprentissages..)

En 1980, le centre de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire publiait un livre sous le titre « on apprend pas tous seul ». Ce livre mettrait donc en avant que lesinteractions joueraient un rôle essentiel dans les apprentissages.
Par ailleurs, « en situation de classe, les élèves négocient avec l'enseignant. Ils créent de l'imprévisibilité dans le déroulementprévu et obligent l'enseignant à transiger avec les objectifs de travail » (Méard et Bruno, 2008) En effet, le groupe classe est constitué d'individus qui ne cessent d’interagir, d'entrer en relation,chaque élève est un centre de décision particulier ce qui rend la classe relativement instable et imprévisible. Ceci est d'autant plus vrai qu'au cours d'une leçon d'EPS, rarement un élève ne travailseul dans son coin, il est toujours en interaction avec un partenaire, un adversaire... Ces interactions qui se développent inévitablement dans la leçon ne peuvent être sans effet sur lesapprentissages.
Dès lors, il semble intéressant de s'interroger sur l'impact que peuvent avoir les interactions dans la classe sur les apprentissages des élèves.
D'après la circulaire de la mission du professeur(1997), « l'enseignant est préparé à s'adapter aux situations inattendues sur le plan didactique, pédagogique et éducatif (…) il sait prendre en compte les initiatives des élèves sans perdre de vueles objectifs de travail ». Ainsi, les interactions dans la classe sont à prendre en compte pour faire avancer les apprentissages sur ces trois plans.
Mais les interactions sont elles toujoursfavorables aux apprentissages ?

Les interactions sont définies comme relatives à « toute action conjointe, conflictuelle et/ou coopérative, mettant en présence deux ou plus de deux acteurs » (Robert...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les formes de travail en eps
  • Formes, fonction, art
  • Les fonctions et les formes de la monnaie
  • Les fonctions et les formes de la monnaie
  • Les fonctions et les formes de la monnaie
  • Fonction et formes de la monnaie
  • Les fonctions et les formes de la monnaie
  • Les fonctions et formes de la monnaie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !