Francais

Pages: 6 (1279 mots) Publié le: 26 mai 2013
Commentaire littéraire facultatif
Maupassant, Bel-Ami, 1885

Au XIXe siècle, le roman prend sa noblesse et devient un genre triomphant. Le roman décrit la bourgeoisie de façon vraisemblable : il faut que le lecteur y croit. Ainsi naît le réalisme et le naturalisme. Maupassant, grand écrivain de l’époque, publie en 1885 Bel Ami, un roman réaliste d’apprentissage. Ce récit retrace l’ascensionsociale de Georges Duroy. Ce dernier est, au début du récit, un bel homme sans le sou mais, il utilisera les femmes pour s’élever socialement. Cet extrait de Bel Ami se situe au début du roman et succède à l’incipit. Nous verrons comment conformément au réalisme, Maupassant veille à la vraisemblance de son récit, tout en nous livrant cependant sa propre vision du monde quelque peu fantastique.Ainsi, à travers une description réaliste de Paris, Maupassant nous amène à percevoir le portrait de Georges Duroy et à nous livrer sa propre vision de la société de l’époque.

Cet extrait de Bel-Ami nous présente la ville de Paris par une description classique et réaliste, tout ceci dans un registre trivial.
En effet, la présence de présentatifs tels que « c’était » au début du texte ou «c’étaient » provoque un effet d’annonce et d’introduction à la description. Ces derniers sont conjugués à l’imparfait, temps propre à la description. Dans cet extrait, les verbes conjugués à l’imparfait, « « fumaient » « travaillait » ou « voyait » sont majoritaires face aux quatre verbes conjugués au passé simple. Comme dans toutes descriptions, de nombreux repères spatiaux sont présents afin depermettre au lecteur de se représenter la scène en situant les différents éléments « sous les portes cochères » « à l’angle des rues », « au boulevard », « sur le trottoir ». Le lexique de la ville « boulevard », »avenue », « angle des rues » et « grands cafés » ainsi que l’emploi de nombreux lieux parisiens célèbres tels que le « Bois de Boulogne », les « Champs Elysées » ou encore la « Madeleine »démontre bien une description de la ville de Paris.
Cette dernière est rendue réaliste grâce à l’attention prêtée aux détails. La présence d’énumérations met en valeur la précision de l’auteur pour les couleurs « liquides rouges, jaunes, verts, bruns, de toutes les nuances », les matériaux « de granit » pour qualifier les bouches d’égouts, ou des chaises « de paille », la démarche des passants «d’un pas accablé, le front nu, la chapeau à la main » illustrant leur fatigue face au « manque d’air ». De plus, l’utilisation des conjonctions de coordinations « et », « ou » traduit aussi l’insistance faite pour les détails comme dans l’expression « de petites tables carrées ou rondes ».
Par ailleurs, Paris apparaît dans le premier paragraphe comme une ville triviale, elle n’est pas sublimée afinde garder une certaine réalité. Maupassant y décrit la bassesse de Paris comme le suggèrent les substantifs « égouts », « cuisines souterraines » « fenêtres basses » de manière péjorative. Dans l’expression «les miasmes infâmes des eaux de vaisselle et des vieilles sauces » où l’adjectif qualificatif « infâmes » décrit bien le détestable, et « vieilles » le répugnant, le lecteur éprouve un certaindégoût. De même, les odeurs provenant des égouts sont « empestées ».

Malgré cette description peu romantique de Paris, le personnage est à la recherche de l’amour.

A travers un contraste entre le cliché de la recherche de l’idéal amoureux et la confrontation avec la réalité signifiée par les prostituées, Maupassant nous brosse indirectement le portrait de Georges Duroy.
La recherche del’amour par George Duroy prend les formes d’un cliché. En effet, ce désir d’une « rencontre amoureuse », « il l’attendait depuis trois mois, tous les jours, tous les soirs ». Cette expression traduit l’attente du personnage par l’utilisation de l’imparfait « attendait » qui est renforcé par l’énumération « depuis trois mois, tous les jours, tous les soirs » où la répétition du pronom «...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais
  • Français
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Français
  • Français
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !