Francais

Pages: 4 (937 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Travail de prolongement sur la séquence 2
La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIème au XXème siècle.



I-Le siècle des lumières et ses valeurs

Il s’agit d’unmouvement intellectuel apparu au XVIIe siècle en Angleterre avec le philosophe John Locke, ou encore le physicien Isaac Newton. Les Lumières se diffusent rapidement partout en Europe au XVIIIe siècle.Les Lumières développent des valeurs de progrès, d‘humanisme, et la croyance en la puissance de la Raison contre l’obscurantisme et le fanatisme. La figure du philosophe anime le Siècle des Lumières :homme de lettres à l’esprit critique et indépendant, il conteste l’arbitraire du pouvoir politique en défendant des idées de justice et de liberté. La parution de l’Encyclopédie  entre 1751 et 1772constitue en France l’emblème des Lumières ainsi que le brillant résumé de l’esprit scientifique et universel qui anime les penseurs : nombreux sont ceux qui ont collaboré à cette somme deconnaissances réunie par Denis Diderot et d’Alembert. On peut citer parmi eux Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Turgot.
Le mouvement des Lumières s’accompagne d’une croissance économique importante. A la fin duXVIIIe siècle, la France s’est enrichie.  Les connaissances scientifiques dans le domaine des Arts et Métiers se sont considérablement accrues. A la différence de pays comme l’Angleterre qui établitune monarchie constitutionnelle dès la fin du XVIIe siècle.
Les philosophes des Lumières en France combattent la censure et les excès du pouvoir royal, au risque de se retrouver pour un temps à laBastille. Les penseurs du XVIIIe siècle vont s’emparer des formes littéraires les plus adéquates pour convaincre de la justesse de leur opinion, en n’oubliant jamais que convaincre, c’est divertir lelecteur à l’aide d’une œuvre plaisante. Les  philosophes croient en la rationalité du monde contre l’obscurantisme, la superstition et l’ignorance. Les philosophes du XVIIIe siècle luttent contre les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais
  • Français
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Français
  • Français
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !