Frederick winslow taylor
Dans une première partie , nous allons vous exposer sa vie et ses œuvres ,ensuite dans une seconde partie nous allons nous focalisé plus particulièrement sur L’organisation Scientifique du travail , héritage que nous a laissé Taylor pour enfin montrer dans une troisième partie que cet héritage perdure dans le temps grace a de nombreuses transformations.
I – TAYLOR , SA VIE , SON ŒUVRE
Comme dit dans l’introduction, Taylor est né en 1858 en Pennsylvanie d’un père juriste. Il grandit dans une famille aisée ou il ne manque de rien. Doté d’un bon niveau scolaire, il est poussé a se présenté au concours d’entrée de l’université d’Harvard mais des problèmes de vue récurent viendront modifier ses plans.
Il se recentre dans une carrière à dominante mécanique, commençant comme manœuvre pour finir ingénieur en chef au sein de la Midvale Steel Co.
De part son expérience, il va étudier et introduire de nouvelles méthodes de travail, il va tenter de le rationnaliser, le rendre plus efficient et rapide. Il va alors mettre en place L’organisation scientifique du travail (OST), que nous développerons en détail dans la partie II de cet exposé.
Les résultats sont au rendez vous, la productivité de la Midvale Steel Co étant multiplié par 4, ce qui montre l’efficacité des méthodes mises en place par Taylor.
Après un changement d’entreprise en 1890, il publie en 1895 ‘A piece rate System’, ouvrage reprenant ses méthodes d’organisation du travail. Il veut aussi publier ‘The principles of Scientific Management’ en 1911 mais ses éditeurs refusèrent , car ses méthodes de production étaient remise en cause par beaucoup d’associations Américaines qui trouve qu’a force de réaliser la même tache a longueur de journée avec