génération

Pages: 12 (2762 mots) Publié le: 2 juin 2014
Le transport routier est le plus fréquemment utilisé lorsqu’il s’agit d’effectuer des opérations sur le territoire national, et plus largement dans un cadre qui s’étend aux pays frontaliers et aux 27 états membres de l’Union Européenne. Dans d’autres cas, des opérations sont effectuées dans des pays plus éloignés et ce dans le cadre d’autorisations et d’accords bilatéraux.
Le transport routierprésente comme principaux avantages un coût relativement réduit et un service dit en « porte à porte », c’est à dire sans rupture de charge.
Autre avantage : la possibilité de combiner ce transport avec le train : on parle alors de ferroutage.
Le transport maritime a pour lui l’avantage de recouvrir les zones de livraison les plus étendues du globe, il permet donc de desservir le mondeentier. Le transport maritime utilise en majorité des conteneurs car il permet des gains de temps et de sécurité non négligeables, de même qu’il réduit le coût de la manutention et des assurances. Le transport maritime est appropriée pour des quantités importantes, et les marchandises transportées sont aussi diverses que variées : automobiles, fruits et légumes, outils industriels, etc.….
Le transportaérien il est celui qui a connu une croissance significative ces dernières années. En effet, la croissance des échanges internationaux et les impératifs qui en découlent, notamment en matière de délais, ont contribué à son essor. Tout comme pour le transport maritime, le transport aérien permet de desservir beaucoup de destinations à travers le monde. Il est approprié pour les transportsnécessitant des délais rapides tout en assurant une sécurité maximale pour la marchandise. L’utilisation massive des ULD (Unit Load Devices) pour les opérations de chargement et déchargement facilitent la manipulation de la marchandise : ce sont en général des palettes et des conteneurs.
Le transport ferroviaire permet l’expédition de marchandises par le biais de wagons, avec tous les avantages que celainduit : des quantités importantes, un réseau ferré qui ne subit pas les mêmes aléas que les autres modes (liés aux risques météo notamment), des délais qui peuvent être réduits, ainsi que la possibilité d’effectuer des livraisons sur de longues distances.
A noter que, comme cité plus haut, le transport ferroviaire est également utilisé comme moyen combiné avec le transport routier, à savoir leferroutage..



Transport aérien[modifier | modifier le code]


Airbus A330-200
Article détaillé : Transport aérien.
Dernier mode de transport apparu au cours du XXe siècle, d'abord réservé à une élite, il s'est rapidement démocratisé, monopolisant les liaisons transcontinentales et éliminant les derniers paquebots transatlantiques.
Il est devenu véritablement un transport de masse avecl'apparition des avions gros porteurs et les compagnies aériennes à bas prix.
Sa suprématie est contestée par les trains à grande vitesse sur les trajets de moins de trois heures (par exemple en France, où le TGV existe).
Il commence à rencontrer des limites à cause de l'encombrement du ciel et les nuisances sonores de plus en plus mal acceptées par les riverains des aéroports.
Il s'adresseprincipalement aux voyageurs, mais le transport de fret aérien se développe de plus en plus avec la mise en service d'avions cargos spécialisés.
Le ballon dirigeable a été étudié pour le transport de chargements encombrants.
Le transport aérien est observé, contrôlé ou animé par des organisations comme l'Organisation de l'aviation civile internationale (O.A.C.I.) [9]


Transport maritime[modifier |modifier le code]
Article détaillé : Transport maritime.


Port du Havre, écluse François Ier


Port de commerce de Brest
Le transport maritime est vital pour le commerce international et possède un quasi-monopole pour les échanges massifs (notamment transports pétroliers) à longue distance pour lesquels il est sans conteste le mode le plus économique sinon le seul possible. Il est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Génération y
  • Générations
  • Génération
  • Generation
  • Génération
  • Génération
  • Generation
  • Generation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !